Kasaï oriental : Expiration du temps de grâce accordé aux conducteurs motos

Kasaï oriental : Expiration du temps de grâce accordé aux conducteurs motos
Listen to this article

Le temps de grâce accordé aux conducteurs motos de la ville de Mbujimayi est largement dépassé et a expiré depuis le 31 décembre 2019. D’ici février 2020, ils vont rencontrer les services de contrôle sur la voie publique. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche 19 janvier 2020 à coulisses.net, le ministre des infrastructures travaux publics et voies de communication Joachim Kalonji.

« Au mois de février ici, les agents de l’ordre avec les gens de Transcom commencent à suivre de près ces mesures là. Le temps de grâce a déjà pris fin le 1er Janvier. Maintenant ont leur permet de s’acquiter de leurs taxes. Nous serons stricts pour ce moment, parce que la population réclame des routes, la population réclame qu’on lutte contre les ravins. La population réclame qu’il y ait de l’ordre sur la voie publique. Les gens ne paye pas leur taxe mais exigent beaucoup de l’État(… )Au mois de février ici, les agents qui s’occupent du contrôle, de vérification et d’arrestation seront sur terrain. Ils doivent se préparer », a-t-il averti.

Joachim Kalonji indique que les mototaxis ont subi des graves souffrances sous l’ancien régime provincial. L’année 2019 a été une année hautement politisée, voilà pourquoi il leur avait été accordé une période de grâce.

 » Les mototaxis sont des compatriotes qui ont beaucoup souffert avec l’ancienne administration. A l’avènement de notre gouvernement, leur catégorie était hautement politisée. Et comme l’année 2019 était très politisée, nous leur avons donné un temps de grâce. Depuis notre investiture au mois de juillet, les mototaxis n’ont pas beaucoup dérangé. Par contre, ils étaient effervescents, ils faisaient du n’importe quoi. Mais à notre niveau, nous avons organisé des sessions, des conférences, des sensibilisations, pour qu’ils rentrent aux habitudes citoyennes, aux habitudes républicaines, qu’ils se comportent comme des citoyens dignes. C’est tout le grand travail qu’on a fait avec les gens du Transcom, les gens de la CNPR, avec la PCR. De toutes les façons, nous leur avons dit que cet état de grâce se terminait le 31 décembre 2019″, a fait savoir le ministre des travaux publics et voies de communication.

Et de renchérir:

« Nous sommes en 2020. Déjà vers la fin de l’année 2019, on a passé des communiqués, qu’ils devaient se mettre en ordre en ce qui concerne les taxes » a-t-il ajouté.

 » Pour le moment, nous sommes dans cette sorte de préavis(…) Qu’ils nous donnent cette occasion de nous tester si avec les taxes qu’ils vont payer, nous allons nous comporter comme l’ancien gouvernement provincial »

Le ministre des ITPR interpelle la conscience de tous les mototaxis enfin de s’acquitter de leurs devoirs.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.