Kasaï oriental : érection d’un barrage de 4,48 MW sur la rivière Lubi, MyHydro signe un contrat de concession avec le Gouvernement provincial

Kasaï oriental : érection d’un barrage de 4,48 MW sur la rivière Lubi, MyHydro signe un contrat de concession avec le Gouvernement provincial
Listen to this article

Après les études de faisabilité réalisées, il y a plusieurs mois, sur la rivière Lubi, dans le territoire de Kabeya-Kamuanga, l’entreprise américaine MyHydro, spécialisée dans le domaine électrique, vient de franchir une nouvelle étape dans le processus d’installation d’un barrage d’une capacité de 4,48 MW. Lundi 03 juillet, la délégation de cette start-up américaine, conduite par son directeur pays, a été reçue par le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi pour la signature du contrat de concession.

Ce contrat est tout ce qu’attendait cette entreprise du Gouvernement provincial pour démarrer les travaux sur la rivière Lubi. Le directeur pays Somnathe, accompagné des représentants de l’Autorité de régulation du secteur d’électricité, a finalement signé le contrat qui lui permet d’accéder à la concession.

« On est là, c’est pour le projet de Lubi pour la production de 4,48 Megawatts. Nous étions venus rencontrer le Gouverneur pour la signature du contrat de concession envoyé par l’ARE. On vient de signer. Nous attendons un autre contrat d’ici-là pour la distribution », a déclaré M. Somnathe au sortir de l’audience.

Engagée pour relever le taux d’électrification en République démocratique du Congo, l’entreprise américaine entend accélérer les programmes d’accès à l’énergie pour contribuer à transformer la vie de la majorité des citoyens de la RDC. Le directeur pays de MyHydro a rappelé cet engagement.

« C’est une entreprise sérieuse qui a entamé et respecté toutes les procédures. Le projet n’est pas seulement pour le Kasai oriental. On a 33 sites au total à travers la République démocratique du Congo. La population de Mbujimayi n’a qu’à espérer. Il n’y a pas que le barrage de Lubi. Il y a aussi d’autres sites à côté ici à Muene-Ditu et à Ngandajika. Lorsqu’on pourra ériger les barrages, on va également ramener l’électricité à Mbujimayi », a précisé ce dirigeant de MyHydro en République démocratique du Congo.

MyHydro prévoit d’investir plus d’un milliard de dollars au cours des 10 prochaines années pour installer des systèmes de distribution hydroélectriques à basse chute sans danger pour les poissons et leurs mini-réseaux associés à faible coût sur tout le continent africain. L’entreprise américaine a récemment signé un contrat pour acquérir quatre turbines auprès de Natel Energy pour le premier de ses 33 sites en RDC, dans le cadre de l’investissement initial sur la rivière Lubi dans la province du Kasaï oriental. MyHydro déploiera un minimum de 150 mini-installations hydroélectriques distribuées à basse chute et des mini-réseaux associés en Afrique d’ici 2027, desservant directement plus de plusieurs millions de clients privés.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.