Kasaï oriental : en visite de ses différents quartiers, la Bourgmestre de Bipemba Irène Mbalayi invite la population à l’assainissement du milieu

Kasaï oriental : en visite de ses différents quartiers, la Bourgmestre de Bipemba Irène Mbalayi invite la population à l’assainissement du milieu
Listen to this article

La Bourgmestre de Bipemba, Irène Mbalayi a entamé la visite de ses différents quartiers. Elle s’est résolue de rencontrer personnellement la population dont elle a la gestion. C’est depuis mardi que l’autorité communale tente de se rendre des difficultés que connaissent les gestionnaires des quartiers et tous ses administrés.

Irène Mbalayi est déjà au neuvième quartier. Ce jeudi 16 février, elle a visité ce neuvième quartier. Accompagnée de son adjointe, la Bourgmestre de la commune de Bipemba est venue lancer un message particulier à sa population.  Irène Mbalayi a demandé à ses administrés de participer à leur propre sécurité en dénonçant des cas suspects et assainir leurs milieux.

«Je ne peux pas diriger une population que je ne connais pas. Moi et mon adjointe,  avons débuté les tournées dans la commune de Bipemba pour nous enquérir de situation de la population. Nous sommes aujourd’hui au troisième jour et avons déjà visité 9 quartiers», a déclaré l’autorité communale.

Irène Mbalayi a insisté sur la dénonciation des inciviques qui sèment l’insécurité dans son entité. Elle a vivement invité sa population à  participer sa propre sécurité.

« Partout où nous sommes passés, nous avons encouragé la population à dénoncer les inciviques pour garantir la sécurité. Nous avons également demandé à la population de rendre les milieux salubres, si elle ne le fera pas, nous allons monter un brigade d’assainissement qui le fera à leur place moyennant un prix à payer ces gens là», a déclaré l’autorité communale.

Faisant d’une pierre deux coups, Irène Mbalayi a appelé les habitants de Bipemba à se faire enrôler. Elle a tout de même décrié l’inadéquation des statistiques des enrôlés par rapport au nombre des habitants des 9 quartiers déjà visités. Selon elle, l’inexpertise des agents, la distance que parcourent les personnes vers des centres d’enrôlement et l’insuffisance des kits d’enrôlement seraient la cause de la faible statistique d’enrolés. Il faut noter que la commune de Bipemba compte 41 quartiers.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.