Kasaï oriental: début de la formation sur les enjeux et méthodes du journalisme professionnel à l’attention des journalistes locaux

Kasaï oriental: début de la formation sur les enjeux et méthodes du journalisme professionnel à l’attention des journalistes locaux
Listen to this article

Au total, 16 journalistes  journalistes du Kasaï oriental suivent un atelier de renforcement des capacités en journalisme dans la salle Marie Agnès Mpokolo wa Moyo. Cette activité a débuté, ce jeudi 16 février et prendra 10 jours pour se terminer le 25 février prochain.

A l’ouverture de la formation, la Coordonnatrice de l’Association des journalistes professionnels de la Belgique a salué la présence des participants et a signifié le contexte de l’atelier qui, selon elle, devrait servir à mettre à niveau tous les journalistes du Kasaï oriental. Il s’en est suivi du discours du Commissaire général en charge de la communication et médias, Sylvie Mbuyi qui a invité les professionnels des médias à capitaliser les acquis de la formation avant de procéder officiellement au lancement.

Pour cette première journée, il a été question d’évoquer les fondements du journalisme professionnel. Sous une approche interactive,  le Professeur François Xavier Budimbani et  l’Assistante en Sciences de l’information et de la communication Mariam Kabedi ont relevé les attentes des participants et les ont aidés à analyser la loi cadre de 1996 portant sur la liberté de la presse. Ces derniers ont exprimé leur indignation sut cette loi et ont plaidé la revue de cette loi, car elle ne protège pas assez le journaliste professionnel. 

Les facilitateurs sont revenus sur les opérations quotidiennes d’un journaliste qui sont, la participation au conseil de rédaction, la critique de journal précédent, l’inventaire du journal disponible, la sélection des informations, la distribution des taches, le terrain, le traitement et la diffusion.

Cette première journée de formation s’est clôturée par un un rappel sur les qualités d’un journaliste professionnel : – la rigueur, l’objectivité, la vraisemblance, le recoupement des sources. Cet atelier est organisé par l’association des journalistes professionnels de la Belgique et la fédération des radios de proximité du Congo.

Merveille Ngoya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.