Kasaï oriental : en inspection du projet TSHILEJELU, le DG de l’OVD dit sa satisfaction et salue les avancées enregistrées

Kasaï oriental : en inspection du projet TSHILEJELU, le DG de l’OVD dit sa satisfaction et salue les avancées enregistrées
Listen to this article

Le Directeur Général de l’Office des voiries et drainage (OVD), l’ingénieur Victor Tumba Tshikela a effectué ce mardi 12 avril une visite d’inspection du projet TSHILEJELU dans la ville de Mbujimayi. En tête d’une forte délégation, il a parcouru les différents sites du projet en compagnie du directeur provincial de cette entreprise publique l’ingénieur Trésor Kashala et son staff, sans oublier le coordonnateur de la mission de contrôle techniplan, l’ingénieur Marcel Mbikayi.

De la boucle Miba sur laquelle 280 mètres de béton armé sont déjà construits, à l’avenue Cathédrale en passant par les avenues Lumumba, Tshiala Muana et Lusambo le DG de l’OVD a constaté des avancées significatives enregistrées. Une raison de satisfaction pour l’ingénieur Tumba Tshikela.

« J’ai toute une satisfaction parce que, par rapport au moment où nous sommes venus dans la tournée du Chef de l’État et aujourd’hui, je vois qu’il y a une avancée très significative sur les différentes artères sur lesquelles nous devrions travailler. Nous avons 11 artères dans la ville de Mbujimayi. Aujourd’hui nous sommes pratiquement sur 9 artères où les travaux d’assainissement sont pratiquement terminés mais aussi en terme de couche de fondation et de couche de base. Je prends l’avenue Lusambo où on a déjà terminé complètement et les assainissements ainsi que la couche de base et la couche de fondation. Je prends l’avenue Cathédrale là où nous nous trouvons, devant l’église Bonzola, nous avons aussi terminé pratiquement à 90% les assainissements et nous sommes en couche de base et en couche de fondation. Il reste quelques assainissements à faire. Nous avons amorcé aussi l’avenue de la morgue qui a été prise en compte comme une amorce », a-t-il déclaré à coulisses.net.

Par ailleurs, le DG de l’OVD a déploré le blocage du projet par manque des intrants. L s barres de fer, le ciment et le carburant viennent de Lubumbashi. Malheureusement, l’espace Kasaï est enclavé. La ville de Mbujimayi est à la troisième semaine de carence en ciment.

« Le ciment qu’on achetait à 23$, aujourd’hui on à 32$. Le carburant qui était à 4000fc, il est à 6000 FC à cause de ce problème d’enclavement parce que les intrants que nous utilisons, viennent du Katanga et avec le chemin de fer, ça pose un problème. Je crois que toutes les autorités ont été saisies par rapport à ce problème. C’est ce qui influe négativement sur l’avancée du projet TSHILEJELU« , a expliqué l’ingénieur Tumba.

À l’en croire, « si on avait des bitumes déjà dans la ville, toutes les avenues qui sont au niveau de fouilles de fondation et couche de base, c’est-à-dire l’avenue Lusambo, l’avenue Cathédrale, l’avenue Lumumba, l’avenue LDK, devraient déjà recevoir la pose des enrobés…Si on avait le ciment, je crois qu’on aurait déjà terminé les deux kilomètres sur l’avenue coopération Kanshi vers la boucle Miba. On a bétonné sur au moins 280 mètres. On a du arrêter parce qu’il y a pas de ciment« , a-t-il renchéri.

Le Directeur Général de l’Office des voiries et drainage a en outre fait savoir que toutes les autorités ont déjà été saisies. La solution ne tardera pas à être trouvée. « Cela permettra de respecter les engagements pris lors du passage du Chef de l’État. Dans notre programmation, au moins fin avril, on devrait avoir 8 kilomètres de routes asphaltées et bitumées dans la ville de Mbujimayi. Il n’est pas encore trop tard. Nous espérons qu’on va résoudre très rapidement le problème« , a rassuré Victor Tumba Tshikela.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.