Kasaï oriental : des inciviques ont vandalisé le réseau ENERKA à partir du polygone MIBA (Victor Kabongo)

Kasaï oriental : des inciviques ont vandalisé le réseau ENERKA à partir du polygone MIBA (Victor Kabongo)
Listen to this article

Depuis plus d’une semaine, la ville de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï Oriental vit sans eau et dans l’obscurité. Parmi les causes, il y a le vandalisme du réseau électrique de cette société à partir du polygone de la minière de Bakwanga (MIBA) la nuit de lundi à mardi passé. C’est explication du directeur général de cette société donné au ministre provincial de l’intérieur et sécurité Denis Kalombo Ilunga.

« Le tout est parti mardi à cause du vandalisme qui a été perpétré au polygone minier. Vous savez, la centrale et toutes les cabines sont sur le même réseau. Quand il y a un coup sur la ligne moyenne tension, le coup là se répercute directement sur les machines. C’est ce qui est arrivé la nuit du lundi quand on est allé voler les conducteurs en cuivre au polygone. On a court-circuité les conducteurs en 1500, et en faisant les essais pour réhabiliter le départ polygone, le coup là a atteint l’une des machines que nous venons de voir avec l’Excellence, la machine numéro 3. Vous avez vu vous-mêmes le niveau de dégâts », a-t-il expliqué.

Victor Kabongo Katomba a par ailleurs indiqué que les travaux de réparation de cette machine la L13 ont commence depuis mercredi passé. Elle sera totalement remise en état le jeudi matin. Pour la deuxième machine qui a connu la panne le lundi pendant la forte pluie qui s’est abattue sur la ville, elle sera opérationnelle la nuit du ce mardi.

« L’orage a fait déclencher les machines et une machine est allée en emballement en survitesse si bien qu’on l’a maîtrisée en retard et ça causé des dégâts dans la turbine. L’équipe est à l’œuvre à l’intérieur de la turbine en train de faire une réparation assez consistante…Mais la situation redeviendra normale à partir de jeudi quand toutes les trois machines seront remises ensemble au réseau », a-t-il précisé.

Le directeur général de la ENERKA a en outre fait savoir qu’ils ont quelques projets visant à mettre un terme à toutes ces difficultés dans la desserte en énergie électrique. Le premier est un projet de secours d’environ 5 millions qui a été élaboré en 2018 après l’expertise d’une maison spécialisée en réparation des gros sous-ensembles des turbines et alternateurs basée en Italie. Un autre projet de 6 millions de dollars américains est attendu d’ici le 22 octobre.

« Avec 5 millions on réhabilite complètement deux groupes sur quatre et partiellement deux autres groupes. Là on peut compter sur une puissance stable de 6,4 Mw…il y a l’autre projet qu’on attend du chinois à qui la fondation Kadima a fait appel. Entre le 22 et le 27 octobre il sera ici. Il va aussi nous présenter son projet de 6 millions de dollars pour réhabiliter cette centrale et en plus de celle-ci il a visé aussi la centrale de Lubilanji II où il y a 10Mw qui dorment. On a juste besoin du financement pour relancer les 10Mw et avec ce qu’on produit ici, on est à 16,4Mw », a-t-il conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.