Kasaï oriental : Denis Kalombo visite la centrale hydroélectrique de Tshiala dont une machine reprend ce mardi

Kasaï oriental : Denis Kalombo visite la centrale hydroélectrique de Tshiala dont une machine reprend ce mardi
Listen to this article

Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité faisant l’intérim du gouverneur de province a effectué ce mardi 12 octobre 2021 une visite dans les installations de la centrale hydroélectrique de Tshiala (gérée par ENERKA) situées dans le secteur de Sangu en territoire de Katanda. Objectif, s’imprégner de la situation qui prévaut dans cette entreprise qui peine à desservir la ville en énergie électrique depuis plus d’une semaine.

Sur place, Denis Kalombo Ilunga a été reçu par l’équipe dirigeante de la société Énergie du Kasaï (ENERKA). Le directeur général Victor Kabongo Katomba a fait visiter l’autorité provinciale tout le parc des machines, une visite appuyée par des explications techniques. Il lui a fait voir les dégâts causés sur les machines après le vandalisme perpétré sur le réseau électrique à partir du polygone MIBA et suite à la forte pluie qui s’est abattue le lundi sur la ville de Mbujimayi. Deux machines sont tombées en panne et les travaux de réparation ont déjà commencé.

« Nous venus nous enquérir de la situation parce que même si les pannes sont récurrentes, nous avons trouvé que cette fois-ci ça un peu trop trainé. Il fallait que nous puissions nous rendre compte pour voir. Évidemment le directeur est passé au cabinet pour nous expliquer… Mais il fallait qu’on se rende compte du niveau du travail », a-t-il confié à coulisses.net.

A l’en croire, cette visite avait aussi pour objectif d’apaiser la population et lui demander de ne pas saboter les matériels de la société ENERKA, la seule société de la province qui produit et commercialise le courant.

« Comme vous avez constaté avec moi, ils sont en train de travailler et on nous promet, une machine va entrer en service cette nuit. Une deuxième il faut attendre un ou deux jours. Il fallait qu’on puisse venir pour apaiser un peu la population qui s’inquiétait à propos du vandalisme que le directeur a évoqué là et que nous puissions aussi sensibiliser la population pour dire: arrêtez de faire du vandalisme parce que quand vous volez un kilomètre de câble, vous pénalisez toute une population qui se retrouve sans eau, sans électricité, et même l’effort que le gouvernement central et le gouvernement provincial fait pour essayer de réhabiliter, de se mettre à niveau, est annihilé par ce genre de comportement », a-t-il dit sur un ton ferme.

Denis Kalombo Ilunga a promis de faire rapport à la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba qui rentre bientôt à Kinshasa en provenance du Lualaba et lui demander « de faire aussi le lobbying au niveau de la présidence pour essayer de soutenir ce projet que le directeur évoque et voir le ministre national qui a en charge l’énergie si ils peuvent accélérer pour nous faire un financement suffisant pour remettre ces centrales en bonne marche ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.