Kasaï oriental : début de production à la MIBA, le DG André Kabanda visite les derniers préparatifs d’avant lancement

Kasaï oriental : début de production à la MIBA, le DG André Kabanda visite les derniers préparatifs d’avant lancement
Listen to this article

La nouvelle équipe dirigeante de la société minière de Bakwanga MIBA est déterminée à relancer les activités de cette entreprise, poumon de l’économie Kasaienne qui a laissé la population dans le désespoir depuis des années.

Depuis l’avènement du comité Jean-charles Okoto, plusieurs avancées significatives sont enregistrées. Notamment l’acquisition récente de deux bus transco, fruit d’un contrat signé entre la Miba et la société Transco. Cette acquisition permet de répondre à la difficulté de transport de personnel, qui autre fois faisait les pieds pour se rendre sur le lieu de travail avec toutes les conséquences qui pouvaient en découler.

Dans le but d’accomplir la promesse du chef de l’État et leurs engagements, la direction générale de la MIBA par l’entremise de son représentant, André Kabanda n’a cessé d’intensifier les visites au polygone, site d’exploitation et de production du diamant.

Ce lundi 13 novembre, le DG André Kabanda accompagné d’Hubert Kazadi Mabika et Joseph Kazadi, respectivement DGA et chef de département des exploitations, a visité respectivement la laverie Disele, les pompes d’eau et l’atelier mécanique.

Cette troisième descente, selon la nouvelle parvenue à la rédaction de coulisses.net, consiste à évaluer les derniers les dispositifs techniques avant de se lancer totalement dans la production.

Pour s’imprégner de l’état de la teneur du diamant ; aux pompes, pour se fixer de leurs états et enfin, à l’atelier mécanique pour s’imprégner des états des machines. « Cette troisième visite ici au polygone, a plusieurs significations. D’abord pour voir les derniers préparatifs qui vont nous permettre de lancer la production dans deux ou trois jours c’est pourquoi nous étions à disela» a déclaré le Directeur général avant de fixer l’opinion sur l’exploitation qui s’effectue au site Disela, laquelle pour beaucoup serait artisanale.

« Ça n’était pas une production artisanale, c’est un début pour pouvoir évaluer la teneur de ce que nous allons exploiter. Ça va nous permettre d’apprécier la teneur du site où on va commencer l’exploitation», a-t-il fait savoir.

Aux pompes d’eau, deuxième étape des tournois, l’équipe d’André Kabanda s’est dit contente de voir le système de pompage fonctionner normalement, car il a martelé. « Comme vous le savez l’eau sert beaucoup au travail de production et exploitation. Nous avons été voir le pompage et on est content de voir que tout fonctionne impeccablement bien»

La dernière étape de cette visite était l’atelier, où nous l’équipe s’est rendue compte de l’état de différentes machines et outils qui sont sur le lieu en prévision de la visite de leurs futurs partenaires.

Cette étape finale a permis au Directeur Général de la MIBA de faire une forte déclaration, celle de faire des ateliers du polygone un site de fabrication des engins de la société et pour les extérieurs.

Pour le DG, les travaux de mesure de la terreur évoluent normalement. Il a précisé que d’ici peu ils auront l’échantillon représentatif afin d’avoir l’idée générale de la production.

« La haute direction est venue nous visiter. Nous sommes en train de chercher à voir la terreur du minerai que nous avons en place parce que ça fait pratiquement plus de 8 mois que nous sommes à l’arrêt. Aujourd’hui nous avons pris l’échantillon de 1 mettre cube pour avoir une teneur minière récupérée. Nous allons travailler jusqu’à avoir 5 mètres cube», a déclaré le représentant de ceux qui existaient le travail.

Il a ajouté : « Aujourd’hui nous avons débuté avec un seul tamis, demain un deuxième et un troisième… comme ça nous pouvons accélérer pour avoir un minimum de 5 mettes cube comme échantillonnage représentatif»

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.