Kasaï oriental : David Mukeba effectue une visite d’inspection des travaux de la voirie urbaine

Kasaï oriental : David Mukeba effectue une visite d’inspection des travaux de la voirie urbaine
Listen to this article

Le Conseiller du Chef de l’Etat en charge des infrastructures est descendu, ce lundi 12 décembre 2022, sur terrain pour inspecter les travaux exécutés par les entreprises Safrimex et CREC-7. David Mukeba a cherché à se rassurer des avancées enregistrées et difficultés que rencontrent ces entreprises sur différents chantiers. Dans sa suite, il était accompagné du Directeur provincial de l’Office de voirie et drainage, Trésor Kashala et de l’ingénieur Marcel Mbikayi Mande de la mission de contrôle.

M. des infrastructures du Chef de l’Etat a débuté sa visite par la boucle Club Miba, une route bétonnée située dans la commune de la Kanshi. Ici, il a reçu les explications du chef de la mission de contrôle, M. Marcel Mbikayi Mande sur la façon dont les travaux sont exécutés. Cette route, longue de 2 kilomètres, a été totalement bétonnée. Pour le moment, l’entreprise est en train d’installer les bordures afin de pouvoir la protéger.

M. David Mukeba s’est ensuite rendu sur l’avenue Lusambo, où il a observé les travaux de construction des collecteurs qui ont pris fin depuis quelques mois. Toujours dans la commune de la Kanshi, la visite s’est poursuivie jusqu’au rond-point Rectorat en Bodine 4. A cet endroit, un grand collecteur est construit par l’entreprise CREC-7. Il conduit les eaux qui viennent de l’aéroport vers la rivière Kanshi. Les travaux ont déjà beaucoup avancé, a constaté la délégation conduite par le Conseiller du Chef de l’Etat en matière d’infrastructures. Quelques recommandations ont été du moins faites pour l’amélioration des travaux en cours. D’après l’entreprise CREC-7, le grand collecteur va être connecté à la rivière Kanshi dans en-déans deux mois.

Cette délégation du conseiller du chef de l’État s’est également rendue sur l’érosion de Mulamba wa Mpoyi, qui sépare la commune de Bipemba de la Kanshi. C’est l’entreprise CGCD qui exécute les travaux financés par le gouvernement. D’après le directeur provincial de l’OVD, les travaux évoluent normalement malgré la forte pluviométrie que connaît la ville de Mbujimayi. Il a précisé que le trafic sera rétabli sur l’avenue, qui était menacée par l’érosion. Et cette route sera asphaltée soit en mono-couche soit bi-couche jusqu’à 900 mètres vers PLH, a soutenu M. Trésor Kashala.

Enfin, la visite s’est bouclée par les chantiers ouverts par l’entreprise Safrimex. D’abord, l’avenue État-major qui est déjà à la fin. L’entreprise a confié qu’elle est en train de mettre les dernières mains pour poursuivre avec l’asphaltage qui était déjà fait sur 200 mètres. Ensuite, les avenues Kasavubu, GMI et Tatu Kanyinda. Et Ici, les collecteurs sont en train d’être construits. Et les travaux d’assainissement se poursuivaient, ont confirmé les ingénieurs de cette entreprise. Qui soutiennent en même temps que l’entreprise fait face à quelques difficultés dans ses avancées à cause des pluies incessantes sur la ville.

L’Office de voirie et drainage est chargée de la supervision de ce que font CREC-7 et Safrimex sur terrain. Son Directeur provincial Trésor Kashala a salué l’avancée des travaux sur certains chantiers malgré le retard pris par les entreprises sur d’autres à cause de la pluviométrie.

« Les travaux se poursuivent. Nous avons constaté qu’il y a une forte pluviométrie sur la ville de Mbujimayi. Ce qui est un handicap aux travaux de chaussée. Nous avons tout de même que les travaux sur chantiers se poursuivent malgré cette forte pluviométrie. Spécialement l’avenue Odia David, les matériaux sont gorgés d’eau. Nous avons vu que sur l’avenue État-major, l’entreprise est en train de se battre avec les effets matelas», a expliqué Trésor Kashala.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.