RDC : pour la 38 ème fois, l’Assemblée nationale proroge l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu

RDC : pour la 38 ème fois, l’Assemblée nationale proroge l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu
????????????????????????????????????
Listen to this article

L’Assemblée nationale a adopté ce lundi 12 décembre 2022, le projet de loi portant prorogation, pour la 38ème fois, de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, au cours d’une plénière dirigée par son président, Christophe Mboso, au Palais du peuple.

A l’issue du vote, 376 sur 382 députés nationaux votants ont dit oui, contre 6 élus qui ont voté non et zéro abstention. Ce vote est intervenu après présentation du projet de loi portant prorogation de l’état de siège et la lettre du Président Tshisekedi adressée aux deux chambres du parlement pour solliciter le maintien de ce régime exceptionnel.

À ce moment où les élus nationaux acceptent que l’état de siège soit prorogé dans cette partie de la RDC, les forces de défense et de sécurité du pays sont engagées sur le théâtre des opérations afin de démanteler toutes les forces du mal, en particulier les rebelles terroristes du M23, sous-traités par le Rwanda.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, par ordonnance n°21/015 du 3 mai 2021, proclamé l’état de siège dans les deux provinces. Le 06 mai 2021, il a proclamé sur toute l’étendue de la province de l’Ituri et de celle du Nord-Kivu, l’état de siège pour une durée de 30 jours, aux termes d’une ordonnance rendue publique sur la télévision nationale. L’état de siège est depuis prorogé pour une durée de 15 jours, après approbation des deux chambres du Parlement. Le sénat se penche sur cette question ce mardi 12 décembre 2022.

Marc Valentin Kalcind

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya