Kasaï oriental : CODESCI clôture le forum provincial des organisations de la société civile

Kasaï oriental : CODESCI clôture le forum provincial des organisations de la société civile
Listen to this article

Les rideaux sont tombés ce mercredi 20 novembre sur le forum provincial des organisations de la société civile du Kasaï oriental en présence du ministre de plan. Organisé par CODESCI, une organisation non gouvernementale de développement, ce forum a été axé sur l’amélioration de la gestion des droits de l’homme en province à travers des mécanismes de participation des citoyens et ceux de recevabilité du gouvernement et du parlement.

70 participants issus des organisations de la société civile de la ville de Mbujimayi, des territoires de Kabeya Kamuanga, Lupatapata, Miabi et Tshilenge ont formulé plusieurs recommandations coulées dans un rapport, tant au gouvernement provincial, à l’Assemblée provinciale, qu’aux membres de la société civile du Kasaï oriental.

A l’Assemblée provinciale, il a été recommandé d’établir un mécanisme de collaboration avec la société civile. Concernant sa fonction législative, le forum l’a appelé à initier des reformes dans les domaines vitaux de la province en produisant ou réaménageant l’édit portant plan provincial de développement, l’édit portant organisation et fonctionnement de la régie financière provinciale, les édits spécifiques relatifs aux marchés publics d’intérêt provincial et local, l’édit portant réglementation du péage, l’édit portant mise en place d’un programme provincial de développement agricole, l’édit relatif à l’accès des citoyens à l’information publique, l’édit relatif à l’organisation du budget participatif dans les entités territoriales décentralisées de la province du Kasaï oriental, l’édit sur la communauté publique par voie électronique en vue d’encadrer juridiquement toutes les publications dans le cyberespace dont les médias en ligne provinciaux et les réseaux sociaux.

Le Forum a aussi recommandé à l’organe délibérant du Kasaï oriental par rapport à sa fonction de contrôle parlementaire, d’user des dispositions constitutionnelles et réglementaires pour initier les moyens d’information et de contrôle parlementaire mis à sa disposition par le législateur afin de contribuer à renforcer la responsabilité du gouvernement provincial dans la mise en oeuvre de son programme ainsi que sa recevabilité à la représentation provinciale du peuple.

Entant que représentant du peuple, l’Assemblée provinciale a été demandée d’œuvrer pour l’intérêt général de la communauté Est-Kasaïenne d’abord avant son intérêt particulier. À ce titre, les édits à réaliser ainsi que les contrôles parlementaires à entreprendre devraient connaitre « une consultation large et active des citoyens », afin de recueillir en amont leur avis et contribution, et en aval, la légitimité et l’appropriation des initiatives parlementaires par l’ensemble de la population.

L’Assemblée provinciale du Kasaï oriental doit aussi créer son site web propre ainsi que des comptes sur les réseaux sociaux en vue de fournir des informations actualisées sur les activités parlementaires, avec possibilité d’une interaction entre elle( assemblée provinciale) et les citoyens qui peuvent lui adresser leurs préoccupations.

Enfin, le forum des organisations de la société civile recommande à la chambre basse du parlement du Kasaï oriental de rendre public les comptes rendus des séances, calendriers des sessions plénières, les rapports de contrôles parlementaires, les rapports des commissions parlementaires, les propositions et projets d’édits pour le vote et autres documents publics du parlement provincial.

Ce forum organisé du 30 octobre au 04 novembre, est l’initiative de CODESCI avec le financement de NED ( National Endowment for Democracy). Il avait pour objectifs principaux, d’analyser la mutation politique dans la province du Kasaï oriental, rediscuter le rôle des organisations de la société civile pour une emprise influente, active et adaptée à l’actuelle mutation politique et enfin réadapter les mécanismes de participation citoyenne et de contrôle citoyen. Ces assises ont connu les interventions des professeurs et experts dans la gouvernance et participation citoyenne tels que les professeurs Peter Ngala Ntumba Kabashadi, Lazare Tshipinda Kasonga et Joseph Kazadi Mukenge sans oublier le coordonnateur de CODESCI et consultant en gouvernance et budget participatif Patrick Cibangu Ciabukola.

Kalcind Marc Valentin

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.