RDC- Ituri: Le gouverneur Jean Bamanisa a été déchu au cours d’une séance à ciel ouvert

RDC- Ituri: Le gouverneur Jean Bamanisa a été déchu au cours d’une séance à ciel ouvert
Listen to this article

Le gouverneur de la province d’Ituri a Jean Bamanisa a été destitué par l’Assemblée provinciale ce mercredi 20 novembre.

C’est au cours d’une séance plénière organisée dans la rue en plein air que 27 députés sur les 28 ayant signé la liste de présence ont voté par l’affirmative à la question  » qui sont pour la destitution du gouverneur Jean Bamanisa ».

Les initiateurs de la motion contre Bamanisa lui reprochent « la me gestion caractérisée de la chose publique et le non-respect de députés provinciaux ». Bamanisa est aussi accusé d’avoir illégalement vendu 12 lingots d’Or saisis par la justice militaire au profit de l’Etat congolais. Le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, l’outrage à l’assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux font partie des autres griefs contre le gouverneur.

Les initiateurs de la motion évoquent aussi les arriérés de 14 mois des loyers du bâtiment qui abrite le bureau de l’assemblée provinciale et le non-respect par le gouverneur des amendements formulés par les élus provinciaux au moment de l’investiture du gouvernement provincial. A cela s’ajoute le dysfonctionnement de l’administration en général en Ituri depuis l’avènement de Jean Bamanisa.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.