Kasaï oriental : clôture de l’atelier sur l’approche territoriale de développement local

Kasaï oriental : clôture de l’atelier sur l’approche territoriale de développement local
Listen to this article

L’atelier de renforcement de capacités des acteurs territoriaux de la province du Kasaï-Oriental sur « l’approche territoriale de développement local » s’est clôturé samedi 24 février 2024. Ces travaux de 5 jours étaient organisés par l’Agence Belge de Développement Kasai Oriental-Lomami et Sankuru (ENABEL-KORLOMSAN), en collaboration avec le gouvernement provincial, dans la salle de l’hôtel Métropole de Mbuji-Mayi, sous la facilitation de M. Reiye Gandzounou et Mme Marie-José Mavinga, consultants IRAM.

La cérémonie de clôture était marquée par trois adresses. L’un des facilitateurs, M. Reiye Gandzounou est revenu sur le déroulé de cette formation qui a permis aux participants de faire leur apprentissage en connaissances et gagner en savoir-faire sur la nouvelle approche en l’adaptant au contexte du Kasai Oriental. Pendant la durée de l’atelier, les participants ont appris à repérer les acteurs du territoire, à définir la porte d’entrée pour dérouler l’approche territoriale intégrée, à identifier les différents niveaux de définition de l’approche et savoir à quelle échelle territoriale les interventions peuvent être pertinentes.

Pour sa part, M. Joël MEERSSEMAN, Portfolio Manager d’Enabel a exprimé son satisfecit sur l’aboutissement des travaux.

« C’était vraiment un moment important de définir une feuille de route pour la suite du processus de concertation entre les différents cadres de concertation existants ou à dynamiser. Important pour valider prochainement le plan de développement provincial mais aussi tous les autres plans qui sont situés à des échelons inférieurs au niveau des territoires. Le tout pour améliorer le dialogue entre les acteurs concernés et au final, améliorer le développement de la province du Kasaï-Oriental », a-t-il déclaré tout en précisant que l’approche territoriale de développement local intègre tous les secteurs sans distinction pour permettre un avancement d’ensemble pour le bien et le développement de la province.

En fin, le ministre provincial de l’éducation, communication et porte-parole du gouvernement provincial, M. Jean-Nico Muamba Nkamba a, au nom du gouverneur de province, salué l’accompagnement d’Enabel pour cette approche qui vient se greffer sur le programme ambitieux du Chef de l’Etat qui vise le développement à la base à travers le programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T).

« Chers participants, ces cinq jours passés ensemble témoignent l’intérêt que vous accordez au développement de la province du Kasaï Oriental. Ainsi, je vous invite à nous approprier chacun les conclusions de ces travaux en vue d’amener à bon port le présent programme », a-t-il lancé avant de rassurer de la disponibilité du gouvernement provincial à apporter son appui en cas de besoin.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.