Kasai oriental : la Fondation André Kadima lance les activités de tourisme scolaire à Mbujimayi

Kasai oriental : la Fondation André Kadima lance les activités de tourisme scolaire à Mbujimayi
Exif_JPEG_420
Listen to this article

La Fondation André Kadima a lancé, ce mercredi 25 février, une série d’activités de tourisme scolaire dans la province du Kasai oriental. Présidée par la gouverneure intérimaire Julie Kalenga, la cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade du gouvernorat de province en présence des autorités politico-administratives ainsi que des élèves venus de quelques écoles de la ville de Mbujimayi. Onze sites sont ciblés et seront, pendant trois jours, visités par les écoliers.

Ces activités de tourisme scolaire ont pour but de permettre aux élèves de connaitre les sites touristiques existant dans la province, s’en approprier et parfaire leurs connaissances. Saluant cette initiative, le chef d’agence de l’Office national de tourisme a pris parole pour exprimer sa gratitude envers la Fondation André Kadima qui, à travers ces activités, promeut le tourisme scolaire en impliquant les élèves.

Pour sa part, le Sous-proved Kasai oriental 1 s’est dit satisfait de ces activités et a assuré son accompagnement à la Fondation André Kadima durant toute la période où elles vont se dérouler. « Que la Fondation André soit assurée de notre accompagnement et de notre collaboration. En ce moment où elle nous vient en appui sans perturber les programmes scolaires. Je tiens à exprimer ma gratitude à la fondation André Kadima pour son appui aux activités parascolaires et la promotion de la culture dans les milieux scolaires. », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, le représentant de la Fondation André Kadima a expliqué le bien-fondé de cette initiative et ses retombées sur les élèves. « Nous pensons qu’apprendre à connaitre sa ville à travers son cursus scolaire c’est apprendre à devenir un bon citoyen parce qu’on apprend à mieux connaitre la ville et ses réalités et à mieux s’en approprier et être en mesure de pouvoir les défendre et les présenter aux autres. L’objectif est d’amener les enfants du Kasai oriental à mieux connaitre tous les cinq territoires. En ce moment-là, ils auront la maitrise de leur province «, a-t-il déclaré, mentionnant que 11 sites ont été sélectionnés : le site de la cathédrale de Bonzola, le site de la Radio Fraternité, l’Assemblée provinciale, le stade Kashala Bonzola, le Barrage de Tshiala, l’aeroport de Bipemba, les installations de SEP, la Régideso, la Maison communale de Kanshi, le gouvernorat de province, la Mairie de Mbujimayi ainsi que la prison centrale.

Lançant officiellement ces activités de tourisme scolaire, la gouverneure intérimaire Julie Kalenga a remercié la Fondation André Kadima pour avoir saisi la vision présidentielle, celle de promouvoir le tourisme scolaire pour le bien-être des enfants.

« Ce programme que je lance ce jour dans notre province s’inscrit dans un but précis celui de permettre aux élèves de faire une série de randonnées touristiques à travers les différents sites historiques et naturels. Il permettra aux élèves de découvrir les potentialités que regorgent les différents sites touristiques de la province et de parfaire leurs connaissances. », a souhaité l’autorité provinciale.

Il sied de préciser que ces activités demarrent ce jeudi 29 février et iront jusqu’au samedi prochain.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.