Kasaï oriental : cette dégradation de l’avenue Ngalula Mpandajila, qui inquiète les conducteurs des engins roulants

Kasaï oriental : cette dégradation de l’avenue Ngalula Mpandajila, qui inquiète les conducteurs des engins roulants
Listen to this article

Communément appelée « Inga», l’avenue Ngalula Mpandjila est l’une de plus importantes de la ville à cause de son trafic dense et d’une circulation intense des véhicules et des motos. Jusqu’à peu, elle comptait parmi les quelques routes asphaltées de Mbujimayi. Construite depuis plusieurs années, l’avenue Ngalula Mpandjila est aujourd’hui méconnaissable. Toute sa beauté s’était effritée avec le temps. Et le goût d’y circuler n’est plus. Car du pont Lubilanji jusqu’au rond-point Kalala wa Ngata, c’est un parcours difficile et teinté du risque de provoquer des accidents.

L’avenue Ngalula Mpandjila s’est totalement dégradée, rendant la circulation difficile à divers endroits. Des nids de poules sont constatés par-ci et par-là. Le rétrécissement de la route, sa vétusté et son manque d’entretien sont les problèmes qui inquiètent les usagers sur cette voie. Beaucoup se plaignent du fait que rien ne soit fait face à cette dégradation. Alors que les eaux des pluies diluviennes l’ont davantage détériorée, un chauffeur moto, interrogé par Coulisses.net, ayant requis l’anonymat, exprime son mécontentement.

« Nous n’avons plus de route. De Bakwadianga jusqu’au rond-point Kalala wa Ngata, la circulation reste difficile. Ça risque de provoquer des accidents. Il n’y a plus aucun respect de bande. Ceux qui montent entrent dans la direction de ceux qui descendent. C’est compliqué. Que les autorités veillent à cela», a-t-il ce chauffeur qui a l’habitude d’effectuer ce tronçon.

Face à l’état actuel de la route, le risque que cela produise des accidents est grand. Si beaucoup d’engins parviennent à y circuler, c’est parfois par l’expérience. Car, la situation commence à être grave lorsque l’on quitte le rond-point Bakwadianga vers celui de Kalala wa Ngata. A quelques mètres de là, avant d’arriver au niveau de la commune de Dibindi, il n’y a presque plus d’asphalte. La route est presqu’en terre battue. En avançant plus loin, on se trouve au niveau du domicile de l’homme d’affaires Wetrafa, la route est encore déchirée.

Même situation devant le Complexe scolaire Saint Clement et le Complexe scolaire Kam. Ici, les habitants ont essayé de boucher les endroits détruits. C’est aussi le cas au niveau de la charcuterie Fakam. A quelques mètres de là, les choses sont très graves. On est devant l’église Pierre de faite. Ici, la route est fortement dégradée. Les eaux des pluies se déversant sur la voie ont détruit une grande partie. Les usagers de cette route s’inquiètent du danger qu’elle présente à cet endroit. Les véhicules et motos ont du mal à rouler. Les travaux d’entretien menés, il y a plusieurs mois à cet endroit, n’ont pas réussi à éviter le pire. D’autres nids de poules sont remarqués par-ci et par-là le long de la voie.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.