RDC : réunis autour d’Eddy Mundela, les sénateurs du Grand Kasaï appellent à l’enrôlement massif des populations de la région et à la réélection de Félix Tshisekedi

RDC : réunis autour d’Eddy Mundela, les sénateurs du Grand Kasaï appellent à l’enrôlement massif des populations de la région et à la réélection de Félix Tshisekedi
Listen to this article

Les sénateurs de l’espace Grand Kasaï n’ont pas dérogé à la tradition, après la clôture jeudi 15 décembre, de la session parlementaire de septembre 2022. Réunis autour du premier vice-président de la chambre haute du parlement Eddy Mundela Kanku, ces représentants de la population Kasaïenne toutes tendances confondues, ont abordé plusieurs questions d’actualité concernant ce qu’ils ont en commun, la région du Grand Kasaï.

Selon le président du caucus des sénateurs de l’espace Grand Kasaï, Denis Kambayi, outre l’évaluation de la session parlementaire qui vient d’être clôturée et la projection de celle de mars 2023, ils ont mis en vedette les préparatifs de l’année électorale avec en toile de fond, la sensibilisation de leurs bases respectives à l’enrôlement massif en vue de la réélection du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« C’est pour apporter un message au niveau de nos différentes bases. Tous les vingt (20) sénateurs de l’espace du Grand Kasaï, (il y a bien sûr ceux qui sont empêchés mais qui ont envoyé des messages) autour de notre premier vice-président, représentant de l’espace du Grand Kasaï au niveau du bureau, pour échanger sur les questions de l’actualité. L’année qui commence est une année fondamentalement électorale. Nous devons savoir quelles sont les stratégies de communication par rapport à la province du Kasaï (Tshikapa), Kasaï central (Kananga), Kasaï oriental (Mbujimayi), Lomami (Kabinda) et Sankuru (Lusambo). C’est des questions politiques et aussi faire l’évaluation de notre session parlementaire », a-t-il déclaré.

Pour bien entamer cette année électorale, les Sénateurs de l’espace Grand Kasaï ont eu un seul mot de passe à communiquer à leurs bases «shhh Wamanya ( qui traduit : shhh, fait attention)». Ce message qui n’est autre qu’un code consiste en une mobilisation pour la réélection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la RDC.

« L’enrôlement commence dans la région du Grand Kasaï en mi-janvier. Les Kasaïens doivent s’enrôler suffisamment parce que nous avons un frère [Ndrl: Félix Tshisekedi]. Nous avons une grande responsabilité de la République. Le message que nous allons apporter dans nos différentes provinces, c’est de travailler pour la réélection de Son Excellence Monsieur le Président de la République pour son deuxième mandat. Nous allons également travailler en profondeur pour la sensibilisation vis-à-vis de l’enrôlement », a martelé le président du caucus des sénateurs du Grand Kasaï.

Par ailleurs, il révèle que les élus des élus sont aussi des porteurs d’un message d’espoir à leurs bases. Cet espoir dans la matérialisation de tous les projets de développement est insufflé par le Chef de l’État dont la préoccupation demeure le désenclavement de l’espace du Grand Kasaï. Ce souci partagé par les représentants de la population Kasaïenne rime avec la détermination de voir se transformer cette région longtemps abandonnée.

« Aujourd’hui cet espace du Grand Kasaï qui vit en difficulté par rapport à son enclavement doit être désenclavé. Le problème des routes de l’espace du Grand Kasaï, c’est une préoccupation du président de la République et c’est la préoccupation des élus que nous sommes, en union d’esprits avec nos différentes bases, nous devons y travailler. L’électrification du Grand Kasaï et d’autres questions de fond», ont été abordées signale Denis Kambayi.

Eddy Mundela Kanku a également pris part active au forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région centre de la République Démocratique du Congo à Béatrice hôtel, une initiative de la Maison civile du Chef de l’État. Un rendez-vous au cours duquel, Mundela Kanku a contribué aux échanges en commission sur les différents mécanismes favorisant le développement, la cohésion, la paix et l’unité des filles et fils de l’espace Grand Kasaï.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.