Kasaï-Oriental : carburant en baisse, un litre passe de 6.000 fc à 2.800 fc

Kasaï-Oriental : carburant en baisse, un litre passe de 6.000 fc à 2.800 fc
Listen to this article

Depuis le soir du vendredi 26 mars, le carburant, l’un des produits pétroliers a sensiblement baissé de prix à la station Engen sise sur boulevard Laurent Désiré Kabila. Les foulent affluent depuis, jusque le matin de ce samedi 27 mars.

Sur place, s’observe une foule afflue constituée des motards, des Khadafis et tous ceux qui conduisent les engins roulants. A cette station service, un litre vendu quelques jours avant à 6.000fc est passé à 2800fc. Comme conséquences dans la foulée, plus de 30 véhicules s’alignent attendant se ravitailler en ce produit pétrolier.

De l’autre côté, l’agent serveur du carburant ne sais qui servir le premier, puisque dans l’engoissse, devant plusieurs chauffeurs taxis, qui lui tendent chacun sa somme importante pour avoir ce produit.

« Je suis venu chercher du carburant depuis 6heures. J’attends qu’on me ravitaille et que j’aille travailler. J’achète ici parce que c’est à moins cher à 2.800fc mais les khadafis vendent un litre à 4.500fc. C’est déjà bon mais s’il y avait même 4 stations du genre, on ne souffrirait pas et on ne tarderait pas à avoir du carburant« , a dit un motard.

Alors que l’instruction a été donnée aux opérateurs économiques oeuvrant dans le secteur pétrolier de servir seulement les particuliers, des vendeurs se présentent aussi avec futs et autres récipients. L’un d’eux, évoque des raisons qui militent à ce qu’il maintienne un prix élevé.

« Nous vendons à 4.500fc, puisque c’est le carburant que nous avons acheté à Bakuadianga. Ceux-là qui achètent ici, vendent à peu près 3.500 fc » a-t-il fait savoir.

Pour ce qui a occasionné cette baisse, un agent de la station Engen avance que sa station s’est procurée en un lot important du carburant. Il sied de rappeler que la hausse de ce produit pétrolier qui se vendait mercredi 24 mars à 5.000fc ou 6.000fc, avait suscité un mouvement de protestation de la part des conducteurs motos.

Pour palier cette situation, le gouverneur de province a organisé des pourparlers le jeudi 25 mars avec les acteurs économiques de ce secteur.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.