Kasaï Oriental : Banditisme urbain, les visites domiciliaires se multiplient à Mbujimayi

Kasaï Oriental : Banditisme urbain, les visites domiciliaires se multiplient à Mbujimayi
Listen to this article

Le banditisme urbain ne cesse de monter d’un cran dans la ville de Mbujimayi depuis le début de cette année. Plusieurs quartiers sont régulièrement visités par des hommes à main armée, de surcroît en uniforme de la police nationale congolaise (PNC) depuis deux mois. La situation a dégénéré qu’elle inquiète tout le monde, du petit peuple aux gouvernants. Il ne se passe pas une nuit à Mbujimayi sans enregistrer des vols qualifiés.

Dans l’espace de quatre jours seulement soit du 14 au 17 août dernier, plusieurs vols ont été perpétrés dans toutes les cinq communes par des hommes en armes. Les plus saillants sont notamment ceux enregistrés à Dibindi et à la Muya, rapporte le compte rendu du conseil des ministres, présidé vendredi 03 septembre dernier par la Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba.

Des hommes porteurs d’armes calibres 12 sont entrés par effraction de la porte, dans la maison de monsieur Tshituansa Boni située au numéro 7 de l’avenue Kayeya, quartier Kasa Vubu dans la commune de Dibindi, la nuit du 16 au 17 août 2021. Après avoir exercé des menaces et actes de violences à l’endroit des occupants signale notre source, ces malfrats ont tiré un coup de balle calibre 12 et ont finalement emporté 6 chaises en plastiques, 4 sacs d’objets classiques et une grande radio. La fille du propriétaire de la maison répondant au nom de Tshilanda et âgée de 11 ans, a été touchée à la jambe et au bras gauche. Elle est actuellement internée dans une structure hospitalière de la place où elle suit les soins.

Toujours dans la commune de Dibindi mais cette fois-ci sur l’avenue Inga, au quartier Bonzola, un autre groupe d’inciviques à main armée a opéré dans la paroisse d’une église de la place, après avoir exercé des actes de violences sur les sentinelles. Ils ont emporté plusieurs biens de valeur et une importante somme d’argent non évaluée, avant de se volatiliser dans la nature en tirant plusieurs coups de balles en l’air.

A la Muya, des criminels en uniforme de la police nationale congolaise non autrement identifiés se sont introduits le 15 août dernier dans la maison de monsieur Claude Tshimanga Kalala située sur l’avenue Miabi au quartier de la poste. Après effraction de la porte à l’aide d’un bloc-moteur, ces inciviques ont emporté 16 chaises, deux téléphones portables de marque Itel, un sac à main et une somme de 100.000 francs congolais. Dans la même parcelle mais cette fois-ci chez monsieur Anto Katolo, ils ont emporté tous les effets vestimentaires, un montant de 300 dollars américains, un appareil téléphone et quatre chaises en plastiques. Ils ont tiré des coups de balles en l’air pour se frayer un passage et disparaître dans la nature.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.