Kasaï oriental: révoqué, Jean-Louis Kasonga dit avoir été victime d’un coup prémédité

Kasaï oriental: révoqué, Jean-Louis Kasonga dit avoir été victime d’un coup prémédité
Listen to this article

Jean-Louis Kasonga Tshimankinda, ancien ministre des finances et mines, déclare que tous les griefs lui reprochés ont été fondés de toutes ces pièces. Dans un point de presse animé ce mardi 07 septembre à Mbujimayi, il estime que sa révocation et sa suspension ont été aussi préméditées. Il a saisi l’occasion pour éclairer l’opinion sur toutes les accusations portées contre lui, qu’il qualifie pourtant de fausses.

Parmi les faits qui lui sont imputés, le refus de déposer le rapport de mission effectuée à Kinshasa, au lendemain de la déchéance de l’ex-gouverneur Jean Maweja Muteba. L’ancien ministre provincial des finances et mines soutient que la mission était officielle, car portant un ordre de mission dûment établi. Pour lui, cette imputation est fausse car dit-il, il avait déposé son rapport.

« Le rapport a été transmis. Et ces lettres de transmission existent parce que j’ai des accusés de réception avec moi. Je vous le confirme, j’ai répondu. Mais parce que ce rapport n’avait pas totalement rencontré l’assentiment de l’autorité. L’autorité elle, a estimé que je n’avais pas toujours présenté le rapport, alors que le rapport existe. Mais comme il fallait chercher coute-que-coute la petite bête qui pouvait m’écrouler. Cette fois-ci, une deuxième correspondance m’est parvenue, où on me demande des explications en disant que je n’ai pas présenté le rapport. Pourquoi?>> S’interroge-t-il.

Autre fait qu’on lui reproche : la signature de plusieurs correspondances durant sa période de suspension, d’après l’arrêté portant sa révocation en tant que ministre des finances. Jean-Louis Kasonga ajoute que cette révélation est fausse.

« On prétend que pendant ce temps de suspension. J’ai continué délibérément à poser des actes liés à ma fonction de ministre des finances…, notamment en signant certaines correspondances administratives enregistrées au secrétariat du gouvernorat. Tout ceci n’est pas vrai. C’est une fausseté», s’indigne-t-il.

Et de poursuivre : « Ce fait représente une faute grave. La gravité de ce fait nécessite qu’on me confronte avant de me sanctionner. Que cela veut dire. L’on devait ne fût-ce que m’interpeller et brandir à mon intention les différentes correspondances. Vérifier exactement si ce sont mes œuvres. Cela n’a jamais été fait»
Ce proche de l’ancien gouverneur Jean Maweja précise qu’aucune réunion du conseil des ministres n’a jamais fait cas de la signature de ces correspondances signées à son absence.

Suspendu en mai dernier pour n’avoir pas déposé le rapport de sa mission effectuée au nom du gouvernement provincial à Kinshasa ce, malgré plusieurs demandes, le concerné devrait reprendre son travail le 20 août 2021. Mais ce 01 septembre dernier, sa révocation a été confirmée par un arrêté de la gouverneure ad intérim Jeannette Longa.

Jean-Louis Kasonga a commencé à avoir les difficultés avec l’actuelle administration de la province depuis le premier conseil des ministres présidé par la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba. Conseil auquel il s’est présenté largement en retard après l’heure du début et auquel il n’avait pas accepté de faire rapport de sa mission à Kinshasa.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.