Kasaï oriental : atelier de consultation pour l’élaboration d’une politique nationale de l’énergie, Mathias Kabeya insiste sur la prise en compte des réalités provinciales

Kasaï oriental : atelier de consultation pour l’élaboration d’une politique nationale de l’énergie, Mathias Kabeya insiste sur la prise en compte des réalités provinciales
Listen to this article

Le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a lancé ce mercredi 19 octobre dans la salle des réunions de l’hôtel Kabe de luxe, l’atelier de consultation pour l’élaboration de la Politique Nationale de l’Energie (PNE) au Kasaï oriental. Dans son discours, l’autorité provinciale a appelé les participants à tenir compte des réalités provinciales à insérer dans le document final qui va sanctionner ces assises.

Il a par ailleurs indiqué que « cet atelier marque une étape très importante dans le processus d’élaboration de la politique nationale de l’énergie en République Démocratique du Congo. L’énergie joue un rôle catalyseur et propulseur dans le développement économique. Conscient de ce rôle, le Gouvernement de la République fait de l’accès à l’énergie l’une des priorités de sa politique pour répondre aux énormes besoins socio-économiques de la population ainsi que ceux du secteur privé industriel ».

Mathias Kabeya a évoqué plusieurs défis à relever dont la fracture énergétique et bien d’autres.

« A l’issue des diagnostics effectués à cet effet, il y a des énormes défis à relever qui se caractérisent entre autres par une fracture énergétique à laquelle nous devons faire face si nous devons garantir l’accès de tous à des services énergiques fiables, durables, modernes, et à un coup abordable. Il s’agit également des défis institutionnels, organisationnels, techniques et opérationnels dont les solutions passent inéluctablement par une politique cohérente et globale en harmonie avec d’autres secteurs d’activités notamment l’agriculture, la forêt, l’industrie, la santé, le transport, le numérique, le résidentiel, l’environnement, etc », a-t-il ajouté.

L’autorité provinciale a indiqué que ces assises vont permettre d’élaborer « un document final de politique nationale de l’énergie intégrant les priorités » de la province du Kasaï oriental. Ce document a-t-il rappelé viendra parfaire celui validé lors d’un atelier organisé en mai dernier avec l’appui technique du PNUD.

« En mai 2022, lors d’un atelier organisé conjointement par le ministère des ressources hydrauliques et électricité et le PNUD, des experts nationaux des différents ministères, privés, de la société civile ainsi que les organismes de recherche ont validé techniquement le document de politique nationale de l’énergie qui nous est soumis. Ce document traduit la vision du gouvernement congolais dans la vision 2040 dans le secteur de l’énergie autour des objectifs: accroître l’offre pour l’indépendance énergétique, atteindre l’accès universel à l’électricité, renforcer l’exploration, l’exploitation et la transformation des hydrocarbures en vue de réduire le décidait énergétique du pays, accroître l’indépendance énergétique liée aux importations des hydrocarbures, etc…», a fait savoir le gouverneur du Kasaï oriental avant d’ouvrir cet atelier.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.