Kasaï oriental : arrivée du président à Mbujimayi, la société civile forces vives appelle Felix Tshisekedi à créer l’emploi pour résorber le chômage

Kasaï oriental : arrivée du président à Mbujimayi, la société civile forces vives appelle Felix Tshisekedi à créer l’emploi pour résorber le chômage
Listen to this article

Depuis l’annonce de l’arrivée à Mbujimayi du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, des voix s’élèvent pour, d’une part exprimer les attentes de la population et d’autres part faire des propositions. La Société civile du Kasaï Oriental forces vives (Socikor) estime que la création d’emplois est la clé de voute pour booster le développement de la province présidentielle, longtemps abandonnée.

Se confiant à coulisses.net dans la série de reportages qu’il réalise en prélude de l’arrivée imminente du Chef de l’État, Rose Mbuyi, Présidente de la Socikor attend voir la MIBA être effectivement relancée, les emplois créés et l’agriculture appuyée systématiquement.

« Pour la Socikor , l’arrivée du Chef de l’État constitue une grande opportunité pour la population locale. Premièrement en tant que chef de l’État et fils du terroir. Sa venue dans la province va résoudre plusieurs problèmes à savoir la relance de la Miba sous une autre forme, la création des Entreprises et de PEM afin de résorber le chômage surtout chez les jeunes, l’appui à l’agriculture en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire et la famine », confie-t-elle à coulisses.net.

Dans ces explications, Rose Mbuyi soutient que la fuite des cerveaux vers d’autres provinces notamment le grand Katanga et Kinshasa, est la résultante du manque d’emplois dans le Kasaï oriental. Pour stopper cette hémorragie, insiste-t-elle, il est plus que jamais urgent, que le chef de l’État crée de l’emploi dans sa province. Ceci permettra à ceux qui sont déjà partis de rentrer chez eux. Aussi ajoute-t-elle, « avoir l’énergie électrique comme tout le monde le souhaite n’est pas mauvais du tout, mais pour le moment, le Président de la République a intérêt d’appuyer les petites et moyennes entreprises pour résorber le chômage, surtout chez les jeunes qui constituent la majorité de la population Kasaïenne ».

C’est dans cette logique que la Société civile du Kasaï oriental forces vives, par la voix de sa Présidente, appelle vivement Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à relancer la société minière de Bakwanga (MIBA) d’une autre manière. Elle fait référence ici, à la création des minings en vue de favoriser l’investissement de beaucoup de partenaires. Pour Rose Mbuyi, relancer la MIBA, c’est soigner l’économie Kasaïenne. Une économie qu’elle entend aussi voir se relever grâce à l’appui de l’agriculture. Avec plusieurs espaces des terres arables, la Socikor estime que le Kasaï oriental peut définitivement rompre avec l’insécurité alimentaire.

Enfin, la Socikor invite les Kasaïens à réserver au Chef de l’Etat, un accueil chaleureux et délirant.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.