Kasaï oriental: Alphonse Shungu dit la détermination de la RVA à moderniser l’aéroport de Mbujimayi

Kasaï oriental: Alphonse Shungu dit la détermination de la RVA à moderniser l’aéroport de Mbujimayi
Listen to this article

À l’occasion du lancement ce jeudi 25 novembre des travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Mbujimayi, le directeur général de la régie des voies aériennes (RVA) Alphonse Shungu Mahungu a dit la détermination de cette entreprise publique de moderniser les aéroports de la RDC en général et celui de Mbujimayi en particulier.

La RVA a-t-il déclaré, « entend revisiter le plan architectural de l’aéroport de Mbujimayi, domaine public de l’État, au point que les structures actuelles et bâtiments existants, situés dans les zones ciblées de l’emprise aéroportuaire de Bipemba, seront absorbés par les travaux de rénovation ».

Travaux à effectuer et coût

Le directeur général de la RVA s.a, a précisé que les travaux lancés ce jour ont trois axes, notamment la composante « infrastructures aéroportuaires » qui comprend « la construction d’une nouvelle tour de contrôle, d’une nouvelle centrale électrique avec équipements et d’une caserne anti-incendie et ses annexes(8.080.421,58 USD), la réhabilitation et le prolongement de la piste avec balisage lumineux, renforcement et extension du tarmac plus bretelle et taxiway, et éclairage au sol, lutte anti-érosion (assainissement) ainsi que le contrôle et surveillance des travaux
(23.341.885,75 USD) ».

À ce sujet, Le représentant de l’entreprise China Jiangxi International Construct (CJIC), M. Zhang Hong a fait savoir qu’il sera question de la reconstruction de la piste de 2000 mètres existants et à l’allonger de 3200 mètres, la construction d’un nouveau tarmac et d’une voie de circulation d’environ 27.500 mètres carrés et aussi la construction des routes de service et routes de secours, etc.

Le deuxième axe concerne la composante « navigation aérienne » dont les travaux consistent en « la fourniture et installation d’un DVOR/DME(832.303,33 USD) pour orientations des avions en survol et en approche; la fourniture et installation d’un ILS/DME(1.699.690,00 USD) pour les atterrissages aux instruments des avions la nuit et en cas de mauvaise visibilité ; et d’une chaîne d’équipements VHF air/sol pour la communication pilote-contrôleur dont le marché est gagné par la société Espagnole GECI Espagnola à hauteur de 867.344,76 USD, pour une durée de 12 mois. Un marché gagné par la société canadienne AERONAV Group pour une durée de 18 mois. Et enfin le troisième axe est la composante « aérogare passagers ». Ici, Alphonse Shungu a indiqué qu’une étude sera menée bientôt pour aménager une « zone fret » à l’aéroport de Mbujimayi pour répondre à la vision du chef de l’État qui consiste à développer l’aéroport et l’activité du aérien en particulier.

Le gouvernement congolais avec d’autres partenaires vont financer les travaux dont l’objectif est de « répondre à la croissance de l’activité socio-économique générée par cet aéroport, tenant compte de sa position géographique au centre du pays dans un cadre d’une stratégie de désenclavement de l’espace du Grand Kasaï », a fait savoir le directeur général de la RVA qui a présenté les résultats attendus. Ces travaux vont permettre de mettre aux normes des infrastructures de navigation et de communication, d’accroître les conditions de sécurité dans l’exploitation de l’aéroport, d’augmenter la capacité d’accueil des installations aéroportuaires, de doter le personnel technique et d’exploitation de l’aéroport, d’espaces de travail répondant aux normes et standards d’ergonomie exigés, etc ».

Le DG Alphonse Shungu Mahungu a salué la vision du chef de l’État d’inscrire les infrastructures dans les axes de sa politique. Il a remercié le gouvernement congolais pour son implication dans la matérialisation de ce projet sans oublier les efforts fournis par les experts de la cellule de gestion des projets et marchés publics (CGPMP) de la RVA, l’unité d’exécution du projet (UEP), la banque africaine de développement, le conseil d’administration du groupe de la BAD qui a accepté d’accompagner la RDC en approuvant le financement du PPSA II pour la modernisation des plateformes aéroportuaires.

Ces travaux sont exécutés par les entreprises China Jiangxi, AERONAV et GECI Espagnola à qui il a recommandé l’exécution des travaux conforment aux règles de l’art, aux termes de référence ainsi qu’aux clauses contractuelles et dans le respect des délais convenus ».

Détermination de la mission de contrôle

La mission de contrôle par la voix de Jean-Baptiste Lamah du bureau intairplan, a dit s’appuyer sur les références en vigueur, nationales et internationales tant pour les aspects conception, Construction que pour les aspects aéronautiques compatibles aux normes et recommandations de l’OACE.

 » pour atteindre l’objectif de conception, la mission de contrôle a mis en premier plan,les facteurs suivants : le premier facteur c’est le rapport coût- efficacité, le deuxième facteur, c’est la rationalisation des installations, d’exploitation et de maintenance des ouvrages futurs…nous ne ménagerons aucun effort pour assurer les prestations de meilleure qualité à la satisfaction de l’autorité contractante qui est la RVA, de la population de Mbujimayi et de toute la RVA », a-t-il conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.