Kasaï oriental : Alphonse Ngoyi Kasanji ce vendredi à Mbujimayi pour s’enrôler, il appelle à une forte mobilisation pour son accueil

Kasaï oriental : Alphonse Ngoyi Kasanji ce vendredi à Mbujimayi pour s’enrôler, il appelle à une forte mobilisation pour son accueil
Listen to this article

Depuis Kinshasa où il trouve, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji annonce son arrivée ce vendredi 17 février à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental. Il vient essentiellement pour s’enrôler et sensibiliser sa base à l’enrôlement massif afin de donner un second mandat de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À cet effet, Ngoyi Kasanji invite tous ses sympathisants, ses différents états-majors à lui réserver un accueil chaleureux à l’aéroport de Mbujimayi. L’ancien Gouverneur du Kasaï oriental indique que l’heure est finalement arrivée où il doit échanger avec sa base sur les enjeux du moment; notamment sur l’Union sacrée de la nation et l’action du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je vous informe que « Tshobe » [le surnom de Ngoyi Kasanji] est en route ce vendredi après-midi. Je viens aussi m’enrôler afin de voter en décembre 2023. Je demande à tous mes frères de venir m’accueillir à l’aéroport. Je ne vous le demande pas souvent. Aujourd’hui je vous demande parce que le moment est venu pour faire le choix. Je vous demande de venir m’accueillir, qu’on parte ensemble là où je vais me faire enrôler», lance-t-il.

Et d’ajouter :

« Quand je vais terminer à m’enrôler, je vais avoir un meeting sur la marche du pays. Nous allons parler. Vous allez me poser des questions et je vais vous répondre. Le moment est venu de parler avec la population. Je parlerai du travail de l’État, de l’Union sacrée, des actions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et ce que Tshobe est en train de faire, parce que Tshobe est un homme d’actions. Je vous demande de venir nombreux comme vous en avez l’habitude afin de m’accompagner là où je vais m’enroler».

Le Gouverneur honoraire et député national élu du Kasaï oriental fait partie des leaders politiques de la province qui drainent une foule. Sa descente à Mbujimayi qui s’accompagne d’un appel à la mobilisation est en effet, une détermination à prouver sa capacité à mobiliser la masse. L’élu du PPRD de Joseph Kabila rentre à Mbujimayi dans un contexte marqué par les couacs dans sa famille politique. Le secrétaire permanent du parti cher à l’ancien Président de la République a annoncé depuis le Maniema qu’il va soutenir Augustin Matata Ponyo à la présidence de la République en 2023, au nom de l’appartenance à la même province. Ce message a mis en colère certains cadres du parti qui estime que leur chef est sorti de l’idéologie de leur famille politique.

Ngoyi Kasanji de son côté n’a jamais caché sa position face aux enjeux électoraux en cours. Il ne perd pas son temps à parler de sa famille politique. Pour lui, entant que membre de l’Union sacrée, leader du Kasaï oriental, seule la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de 2023 est le seul mot de passe. Dans ses différentes sorties médiatiques, il salue l’action du Chef de l’État et se fait par conséquent l’un de ses défenseurs attitrés pour un second mandat.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.