Kasaï oriental : les associations des chauffeurs motos plaident pour la libération des chauffeurs arrêtés auprès du Gouverneur de province

Kasaï oriental : les associations des chauffeurs motos plaident pour la libération des chauffeurs arrêtés auprès du Gouverneur de province
Listen to this article

Les associations des chauffeurs motos qui avaient initié une grève générale lundi ont reconnu leur tort devant le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya. Mercredi 15 février, les responsables de ces associations sont allés rencontrer l’autorité provinciale pour présenter leurs excuses après plusieurs jours de protestations.

Devant le chef de l’exécutif provincial, ces usagers de la route ont, à travers la bouche de l’un des présidents des associations de taximan Albert Bukasa, présenté leurs excuses et lui ont demandé la libération de leurs frères en prison.

« Nous sommes venus auprès de vous notre père, vous présenter nos excuses et vous demandons pardon parce que nous nous sommes mal comportés, certains d’entre nous vous ont attristé dans leur parlés, attitudes», a déclaré Albert Bukasa, président de l’une des associations des chauffeurs motos.

Il a plaidé pour la libération de ces chauffeurs arrêtés lors de récentes manifestations sur la ville.

« Nous et ceux qui sont dans la prison, sommes tes enfants, nous sommes pas à l’aise lorsque nos frères sont aux arrêts. Ensemble, nous vous soutenons pour le développement du Kasaï oriental, qu’il vous plaise le Gouverneur et notre père de demander pour au procureur de libérer nos frères», a indiqué Albert Bukasa.

A en croire Albert Bukasa, les associations des conducteurs des motos mettent souvent beaucoup en difficulté, des fois instrumentalisés par certaines personnes qui après les troubles et arrestations laissent leur frères subir les conséquences. Comme le cas récent de ces frères délaissés dont les corps se détériorent déjà.

Convaincu de l’importance que joue le paiement des taxes dans le processus du développement, ce groupe des chauffeurs motos ont sollicité l’indulgence du gouverneur afin de réduire à la baisse le prix à 1000Fc au lieu de 1500Fc et à attribuer la vente à la DGRKOR.

En réaction, Patrick Mathias Kabeya leur a expliqué la transparence qu’il y a dans le paiement de ladite taxe qui est contrôlée par plusieurs instances dont le ministère de finance et la mairie. A d’autres demandes, le gouverneur de province a promis la réponse dans les jours à venir après rencontre avec les services techniques.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.