Ituri : lancement de l’enrôlement, plus de 2 millions d’électeurs attendus

Ituri : lancement de l’enrôlement, plus de 2 millions d’électeurs attendus
Listen to this article

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé jeudi 16 février les opérations d’identification et d’enrolement des électeurs dans la 3 ème aire opérationnelle qui comprend 7 notamment le Bas – Uele , le Haut – Uele , l’Ituri , le Maniema , le Nord- Kivu , le Sud- Kivu et la Tshopo. La cérémonie a été présidée par Unega Ege, directeur de cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri.

Le représentant du président de la CENI, Jean Ilongo Tokole, s’est dit satisfait de l’afflux des populations de l’Ituri en général et de Bunia en particulier vers les centres d’inscription dès le jour du lancement de ces opérations. Jimmy Anga Matadri, Secrétaire exécutif provincial (SEP) de la CENI, en Ituri, a indiqué que, environ 2.745.000 électeurs sont attendus à l’enrôlement et l’opération est gratuite. Il a également noté que les anciens centres ont été retenus pour l’actuel révision du fichier électoral.

« Pour éviter qu’il y ait beaucoup de gens qui se perdent , nous avons maintenu les anciens centres. Chacun est appelé donc , à se rendre dans le centre où il s’était enrôlé dans l’ancien temps pour refaire la même opération. Il faut savoir que , l’opération d’enrôlement concerne les congolais qui s’étaient enrôlés en 2016 et 2017 », a précisé le SEP de la CENI Ituri.

Le président de la société civile de la province de l’Ituri, Dieudonné Losa s’est dit satisfait du début effectif de cette opération d’enrôlement à travers la province de l’ituri. A cette occasion il a appelé les autorités de la CENI à renforcer l’effectif des agents pour faciliter un bon déroulement de ce travail. « La population doit venir massivement s’enrôler pour préparer la scrutin 2023», a indiqué Dieudonné Losa à coulisses.net.

Le secrétaire exécutif Provincial Jimmy Anga Matadri a martelé sur le fait que personne ne doit donner l’argent à un agent de la CENI Pendant cette opération. « C’est comme cela que nous avons sanctionné dans l’aire opérationnelle 2, tout agent qui était soupçonné dans cette manœuvre », a-t-il précisé.

Notons que les opérations de l’enrôlement dans la Province de l’Ituri vont durer un ( 1 ) mois.

Jospin wa Jorkim depuis Bunia

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.