Kasaï oriental : affaire 15 tonnes de cuivre, French Mbuyi explique que c’est le chef de division qui a le droit de délivrer la carte d’exploitation minière

Kasaï oriental : affaire 15 tonnes de cuivre, French Mbuyi explique que c’est le chef de division qui a le droit de délivrer la carte d’exploitation minière
Listen to this article

Dans une interview accordée à coulisses.net dans l’affaire de la saisie de 15 tonnes de cuivre au péage de Cibombo, French Mbuyi Kabengele, du collectif citoyen « sauvons le Kasaï », indique que le ministre des mines ou encore le gouverneur de province n’ont pas qualité de délivrer les cartes d’exploitation minière. C’est plutôt le chef de division provinciale qui en a la compétence.

Se référant à l’article 13 du règlement minier, ce jeune du collectif Sauvons le Kasaï précise que les divisions provinciales ont notamment dans leurs attributions, « la délivrance de la carte d’Exploitation Artisanale, l’octroie des autorisations de recherche des produits de carrière, l’octroie des autorisations d’exploitation de carrière permanente ou temporaires pour les matériaux de construction à usage courant, la Coordination entre les services de l’administration des Mines, le Gouverneur de Province et les autorités de l’administration du territoire dans la province».

French Mbuyi Kabengele explique par ailleurs que le Kasaï oriental n’a que 5 zones d’exploitation artisanale répertoiriées. La zone d’exploitation artisanale de Katende telle que signalée dans le document relatif à cette affaire ne figure sur la liste.

L’autorisation de transport et d’exploitation artisanale de ce cuivre est « une magouille bien organisée » renchérit French Mbuyi qui déplore l’attitude du désormais ex-ministre des mines. La coopérative coomatshim dont il fait mention dans son document ne figure même pas dans le répertoire de la division provinciale des mines, conclut-il.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.