Kasaï oriental : 9 mois après sa nomination, le comité de gestion de l’ISP Mbujimayi rend compte de sa gestion au corps administratif et académique

Kasaï oriental : 9 mois après sa nomination, le comité de gestion de l’ISP Mbujimayi rend compte de sa gestion au corps administratif et académique
Listen to this article


Rendre compte de la gestion de l’Institut supérieur pédagogique de Mbujimayi, c’est à cet exercice que s’est livré, ce samedi 24 septembre, le comité de gestion de cette institution devant le personnel administratif et scientifique ainsi que les étudiants cette institution, réunis dans la salle Polyvalente de l’ISP Mbujimayi.


Neuf mois après avoir été porté à la tête de cet alma mater, le comité de gestion a tenu à dresser le bilan de sa gestion et présenter toutes les réalisations entreprises depuis son avènement. Point focal de la cellule d’Assurance-Qualité ISP/Mbujimayi, Professeur Kambaja Musampa, a été le premier à prendre parole.  Dans son discours, il a expliqué que la démarche du comité de gestion part du principe d’imputabilité reconnu à toutes les institutions universitaires. Pour lui, la reddition des comptes est un exercice de bonne gouvernance.


« C’est au nom de ce principe que nous sommes devant vous, différentes parties prenantes de notre institution, pour cette séance qui est la première, mais pas la dernière. Parce que nous voulons nous insérer dans une culture de reddition des comptes. L’imputabilité signifie du point de vue rétroactif, que les gens doivent justifier leurs actions. Le fait de justifier nos actions par rapport aux objectifs que nous nous sommes fixés, aux résultats et aux moyens mis à notre disposition par notre communauté, c’est bel et bien un exercice de gouvernance par la qualité», a déclaré Professeur Kambaja Musampa, qui est aussi secrétaire général de la recherche de l’ISP.


De son côté, le Directeur Général de l’ISP, Professeur Célestin Kubela Mwandiavita a dressé le bilan de gestion de l’Institut supérieur pédagogique de Mbujimayi. Il l’a axé sur cinq secteurs, notamment celui  académique, des infrastructures, des mobiliers et outils de travail, social et enfin des moyens d’actions etc. Il a par exemple indiqué que dans le secteur des infrastructures, son comité de gestion a procédé à la réhabilitation des bâtiments dont certains sont complètement restaurés à ce jour.
Professeur Célestin Kubela Mwandiavita a précisé que toutes ces actions ont été réalisées dans l’ordre des priorités et a promis qu’il continuerait à rendre compte à toutes les instances internes de l’Institut supérieur pédagogique de Mbujimayi.


« Nous vous avons promis dans notre discours programme de réaliser plusieurs actions. Celles que nous avions pu réaliser s’inscrivent dans l’ordre de nos actions prioritaires. Nous espérons qu’avec le concours de chacun et chacune d’entre vous, mon comité de gestion et moi auront à réaliser les actions prévues dans notre plan d’actions. Soyez rassurés que nous vous rendrons compte de nos prochaines actions. En effet, nous avons choisi de gouverner notre institution universitaire par la qualité», a soutenu Professeur Célestin Kubela Mwandiavita.


Dans cette optique, les Secrétaire général académique, le Secrétaire général de la recherche et l’administrateur du budget ont présenté enfin leur bilan selon leurs secteurs respectifs. Cette activité a été également ponctuée des questions-réponses adressées au comité de gestion de l’ISP Mbujimayi. Ce moment a permis de recevoir des doléances des étudiants aussi bien que des enseignants.


Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya