Kasaï oriental : 40 ans après sa création, l’UDPS est devenue le symbole de la lutte non armée en Afrique et dans le monde(Jean-Paul Mbwebwa)

Kasaï oriental : 40 ans après sa création, l’UDPS est devenue le symbole de la lutte non armée en Afrique et dans le monde(Jean-Paul Mbwebwa)
Listen to this article

Le parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a totalisé 40 ans d’existence ce mardi 15 février 2022. À cette occasion, le président fédéral Jean-Paul Mbwebwa Kapo indique que sa formation politique s’est distinguée par la lutte non armée.

Dans son discours prononcé à la place Mua Luse au cours du culte œcuménique organisé à cette occasion, le président fédéral a fait savoir que « aujourd’hui, l’UDPS est devenu à l’instar de l’ANC et de Martin Luther King, un modèle, mieux, un symbole de la lutte non armée en Afrique et dans le monde. »

« L’UDPS est aussi une grande école de la formation politique devenue un modèle en Afrique et dans le monde, de la lutte non violente pour la conquête pacifique du pouvoir politique. L’histoire glorieuse de cette lutte, une lutte de tous les jours, une lutte ardente, et de père fondateur sera transmise de génération en génération en République démocratique du Congo« , a-t-il ajouté.

Parcours de l’UDPS

Le président Jean-Paul Mbwebwa Kapo a peint le tableau du parcours de l’UDPS en rouge sang. Un parcours marqué par l’atrocité et les violences.

« Nourri par l’espoir et accroché par la foi en son slogan prophétique « tenez bon, UDPS vaincra », après plus de trois décennies de douleur, et privation de tous genres, le père fondateur énonça les sonnettes d’alarme dans cette marche de larmes, de feu et de sang comme signe d’avertissement au dérapage. Nous avons connu différentes mélodies: le tamis de l’histoire, la locomotive en marche vers la destination finale, la fête des chauves, etc. Ainsi, l’UDPS accède au pouvoir dans notre pays sans verser une seule doute de sang« , a relevé le président fédéral de l’UDPS.

Et à lui d’ajouter :

« Les arrestations, les relégations, la prison, les brimades et la mort ainsi que les tortures utilisées comme mode opératoire par les différents régimes dictatoriaux n’ont pas su désarmer les ambitions de l’UDPS d’accéder au pouvoir pour restaurer la démocratie et l’État de droit ».

La date marquant la création du parti présidentiel aujourd’hui, coïncide avec l’annonce par le gouvernement congolais, des indices suffisamment graves et sérieux à l’atteinte de la sûreté de l’État, chose inadmissible pour les martyrs de ma lutte. Ce qui fait du mois de février, un mois symbolique du parti.

« Le mois de février est un mois symbolique pour l’UDPS. C’est en effet le 15 février 1982 que ce parti a vu le jour sous une pluie d’atrocités, de terrorisme d’État dans le régime oligarchique du MPR parti État de monsieur Mobutu de triste mémoire », a-t-il précisé.

Jean-Paul Mbwebwa Kapo a salué la présence de l’assistance à cette manifestation, une preuve de la reconnaissance de la lutte et du courage manifeste de 13 parlementaires qui avaient accepté de braver la peur pour décrier à travers la lettre de 52 pages, la situation chaotique que traversait le Zaïre à l’époque sur tous les plans, en pleine dictature asservissante de monsieur Mobutu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.