EDC: Abbé Nshole chez Kabund pour parler de la réforme de la Ceni et de la révision électorale

D’abord faire consensus autour de la réforme de la Ceni et ratisser les partis politiques à la cause, c’est l’objectif de M. l’abbé Nshole. Après Kamerhe qu’il a visité en prison, Donatien Nshole a rencontré, ce mardi, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, coordonnateur de la plateforme politique Cap pour le Changement (CACH) et président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).
Les deux personnalités ont échangé sur la réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ainsi que la révision de la loi électorale. Selon M. l’abbé Nshole, la démarche de l’Église Catholique qui vise la reforme de l’appareil électoral, avant le remplacement des animateurs, va s’étendre dans tous les camps politiques.

« Je suis dans mon rôle de Secrétaire Général de la CENCO. Je suis venu rencontrer le Président de l’UDPS/Tshisekedi, parti au pouvoir pour savoir ce qu’il pense sur cette question qui nous tient à cœur. Les réformes autour de la CENI et de la loi électorale, c’est quelque que nous estimons important, parce qu’on ne peut pas y arriver si on ne parle pas avec les politiques », a déclaré l’Abée Donatien Nshole au sortir de l’audience.

Il estime que Ronsard Malonda appartient au passé, malgré son enterrinement par l’Assemblée Nationale.

Il faut signaler que l’église catholique a joué un rôle considérable dans la désignation de Ronsard Malonda comme le futur président de la Ceni. Son entérinement par l’Assemblée nationale a provoqué de vagues de protestations dans le pays.

Clam

5 thoughts on “EDC: Abbé Nshole chez Kabund pour parler de la réforme de la Ceni et de la révision électorale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
18 × 1 =