Kasaï oriental : Pose de la première pierre pour la construction d’un nouveau bâtiment administratif de la DGM

Kasaï oriental : Pose de la première pierre pour la construction d’un nouveau bâtiment administratif de la DGM
Listen to this article

La Direction Générale des Migrations (DGM) Kasaï oriental va bientôt avoir un nouveau bâtiment administratif de type moderne. La cérémonie de pose de la première pierre a été présidée ce mercredi 29 juillet 2020 par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba dans l’enceinte de la DGM, sur l’avenue Tribunal, au quartier Bubanji, dans la commune de Duilu.

C’est un immeuble à rez-de-chaussée plus un étage, qui sera battu sur 600 mètres carrés, avec 18 bureaux parmi lesquels, le bureau individuel dans lequel sera logé un service, a fait savoir l’ingénieur architecte Joseph Tshitenga de l’entreprise Tram engenering. Il a ajouté que cet immeuble aura aussi un groupe de bureaux qui seront appelés « bureaux paysagés ». C’est un ensemble de bureaux qui va regrouper dans l’ensemble trois ou quatre services, a-t-il renchéri, précisant que la durée des travaux est de plus ou moins 7 mois, pour un coût total de 240 mille dollars américains.

Pour le maire de Mbujimayi, Louis D’or Ntumba Tshiapota, « la construction d’un bâtiment administratif pour la DGM est un plus pour la province. Elle soutend la montée en puissance de la ville de Mbujimayi dans la mesure où une infrastructure s’ajoute au bénéfice du chef lieu du Kasaï oriental ». Le maire de Mbujimayi a émis le vœu de voir les travaux avancer et se terminer dans le temps imparti.

Le directeur provincial ai. de la Direction Générale des Migrations Bienvenue Imbu Ngaliema a salué l’accompagnement du directeur général de la DGM dans les actions du chef de l’État, dans le cadre des infrastructures mais aussi son soucis de voir « ses agents et cadres, œuvrer dans un meilleur cadre de travail, car la DGM est le premier service qui a reflété l’image de notre beau pays vis-à-vis de ses visiteurs ».

Le DP ai. de la DGM a fait savoir que, depuis 1998 que leurs services sont implantés au Kasaï oriental, ils fonctionnaient dans le patrimoine de l’ancienne agence d’immigration (ANI). Aujourd’hui, ils sont contents de bénéficier d’un bâtiment administratif moderne. Bienvenue Imbu Ngaliema a demandé à l’entreprise qui exécute les travaux, de le faire en respectant les normes. Il a aussi appelé les agents et cadres de la DGM à s’approprier cette œuvre à impact visible.

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a remercié la DGM qui, en dépit de la conjoncture actuelle, caractérisée par le ravage de la Covid19, a répondu positivement à l’invitation du chef de l’État. Pour l’autorité provinciale, l’érection de ce bâtiment, s’inscrit « dans le cadre de l’amélioration des services attendus de la DGM, au regard de ses missions qui sont: la police des étrangers, la police des frontières et les mouvements migratoires ».

Jean Maweja a félicité le personnel de la DGM pour la qualité du travail qu’il rend, tout en promettant son soutien et celui du gouvernement provincial, dans l’accomplissement de la mission de la DGM, au service de la population.

Rappelons que c’est la troisième pierre pour la construction des édifices, que le gouverneur Jean Maweja pose en l’espace d’une semaine. Le jeudi dernier, il a posé la première pierre pour la construction d’un centre de santé et maternité à Katende, dans le territoire de Miabi. Le dimanche il a posé une autre pierre pour la construction du complexe social de la fondation Mutombo Dikembe.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.