Assemblée nationale : le parlement français se dit touché par la situation que traverse la RDC et se rattache au parlement Congolais pour des pistes des solutions

Assemblée nationale : le parlement français se dit touché par la situation que traverse la RDC et se rattache au parlement Congolais pour des pistes des solutions
Listen to this article

Après plusieurs délégations françaises en marge des préparatifs pour l’arrivée du Président de la République de France Emmanuel Macron au Congo, c’est le tour de deux chambres du parlement français représentées par M.Carlos Martens Bolingo et Ronan Le Glet, respectivement député national et sénateur qui ont échangé ce vendredi 3 Mars avec le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga.

Ces échanges qui sont inscrits dans le cadre de la redynamisation des relations parlementaires entre les institutions parlementaires de deux Etats étaient intéressants selon le député français
Carlos Martens Bolingo, qui a promis son engagement aux côtés des ses collègues congolais pour solutions.

« Nous sommes présents dans la délégation présidentielle française, qui passera à Kinshasa pendant deux jours. Nous avons été reçus à l’Assemblée nationale par le président Mboso et le 1er vice-président. Cela a été un échange intéressant entre parlementaires. Vous savez que j’ai un amour particulier pour la RDC parce que je suis originaire de ce continent et de ce pays, précisément. Je suis député français. Donc, toutes les interrogations et différents sujets cruciaux qu’ont mis l’exécutif et législatif ensemble, en tant que parlementaires, sont des sujets qui nous touchent profondément et pour lesquels j’espère travailler avec vous normalement pour trouver la solution», a rassuré l’élu de France.

S’agissant de l’arrivée du Président français en RDC, Carlos Bolingo a fait savoir que Emmanuel Macron a son circuit avec l’exécutif et nous, en tant que législateurs, c’est bien de rencontrer les honorables députés.

« Arriver en amont est une bonne chose, prendre le temps d’écouter la population congolaise en est une belle opportunité. Les parlementaires aussi. C’est pourquoi nous sommes arrivés un jour avant le président Macron », a-t-il déclaré en substance.

Il a ajouté:

« La France est un pays solidaire avec tout le peuple en difficulté. Le Français est un peuple qui aime la paix au monde et encore plus avec un pays francophone , il y a la Francophonie , il y a plusieurs Français qui habitent au Congo et le franc congolais, c’est en français qu’il est rédigé et pour l’intérêt de la France.Il faut qu’il ait une paix durable et constante entre pays frères. Il y a aussi des ressortissants français qui vivent au Congo et des Congolais aussi qui vivent en France».

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.