Agression verbale de Kagame : le Sénateur Tristan Etumba Boyengo appelle à une cohésion nationale pour mettre fin à la « récréation» Rwandaise en RDC

Agression verbale de Kagame : le Sénateur Tristan Etumba Boyengo appelle à une cohésion nationale pour mettre fin à la « récréation» Rwandaise en RDC
Listen to this article

Les propos agressifs du Président rwandais Paul Kagame continuent à mettre en colère les congolais. Nombreux sont ceux qui veulent que le Président Tshisekedi déclare la guerre au Rwanda immédiatement. Ceux qui soutiennent cet avis estiment que le gouvernement congolais doit prendre les choses à main, favoriser une cohésion nationale pour stopper la récréation du Rwanda en RDC. L’élu des élus de l’Equateur, le Sénateur Tristan Etumba Boyengo souhaite que la nation congolaise relève le plus tôt ce défi.

« Lorsque j’ai suivi le Président du Rwanda Monsieur Kagame se mêler encore une fois dans la dérive, j’étais quand même étonné parce que, il parle aujourd’hui des conflits de terre. Il prétend que c’est des personnes qui se sont retrouvées en RDC en rajoutant qu’il s’agissait des terres qui appartenaient aux personnes lambda que l’on aurait prises. Mais c’est très grave les propos qu’il a tenus. Donc, en fait il est en train de remettre en cause la conférence de Berlin de 1885 mais également le principe sacro-saint du droit international portant sur l’intangibilité des frontières. C’est très grave», s’étonnent-il.

Le fils du général Didier Etumba n’entend pas laisser une minute à Paul Kagame de se moquer de tout un peuple. Il propose que le gouvernement bâtisse une autonomie stratégique de défense qui doit marcher de paire avec la cohésion nationale.

« Il faut vraiment que nous nous levions comme un seul homme. Non seulement la population,mais également le gouvernement et là encore il s’agit ici de l’unité nationale, la cohésion nationale, de travailler main dans la main. Que ça soit le Président Tshisekedi, son prédécesseur et tout le monde , que nous travaillions pour pouvoir relever ce défi parce que ça, c’est une provocation qui dépasse tout entendement et qui dépasse ce que l’on n’aura jamais entendu dans l’histoire de notre pays. Il faudrait que le Rwanda comprenne aujourd’hui que la récréation est quand même terminée d’où l’importance j’insiste que le Congo bâtisse une autonomie stratégique de défense qui serait peut être basée sur une attitude défensive en mettant des réformes concrètes», a proposé le Sénateur Tristan Etumba Boyengo.

Et d’ajouter :

« Est-ce qu’il ne faudra pas que le gouvernement prenne les choses à main , le taureau par les cornes, pour définir une réelle politique de défense de notre pays et enfin, batir une autonomie stratégique de défense pour protéger la population et protéger l’intégrité territoriale du Congo qui passe par des stratégies d’intervention, des stratégies de mise en place de l’industrie militaire ou encore basées sur les réformes et la formation qui constituent une occasion pour bâtir une armée solide».

Par ailleurs, l’élu des élus de l’Equateur s’interroge sur le rôle que joue la force de l’EAC dont l’accord avec le gouvernement devrait être mis à ‘a disposition du public pour éviter toute interprétation. Il veut en effet savoir si l’EAC a pour rôle de protéger les civils ou elle un mandat offensif, ou s’il s’agit tout simplement des forces d’interposition entre belligérants, parce que dit-il, c’est un problème récurrent que la République Démocratique du Congo connait aujourd’hui.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.