Sénat : Dieudonnette Mungwananjo juge nécessaire la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu

Sénat : Dieudonnette Mungwananjo juge nécessaire  la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu
Listen to this article

L’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu a été prorogé pour la 38 ème par le sénat congolais mardi 13 décembre 2022. Sur 109 membres qui composent la chambre haute du parlement, 81 Sénateurs ont pris à la plénière sous la direction de Modeste Bahati Lukwebo. 80 parlementaires dont Dieudonnette Mungwananjo Boyekombo ont voté pour le maintien de ce régime exceptionnel dans cette partie du pays.

L’élue du Haut-Uele a jugé nécessaire que l’état de siège soit prorogé à la demande du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au regard de la situation sécuritaire qui prévaut sur terrain dans les provinces précitées. Les populations de l’Ituri et du Nord-Kivu traversent un calvaire sans précédent marqué par des massacres à répétition perpétrés par les rebelles du M23 soutenus en hommes et en logistique par le Rwanda.

Ressortissante de la cinquième session spéciale du Collège des Hautes Études de stratégie et de défense, « CHESD » en août dernier, la Sénatrice Dieudonnette Mungwananjo Boyekombo, qui a suivi les matières sur la « politique de défense et la coopération régionale en Afrique centrale”, éprouve de la compassion pour les congolais qui sont martyrisés à l’Est de la RDC. Elle tient à tout prix au rétablissement de la paix et la sécurité totale dans cette contrée du pays. Elle estime que les FARDC sont capables d’aller jusqu’au bout avec ces terroristes.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.