RDC : voici ce que pensent les Congolais de l’acquittement de Vital Kamerhe

RDC : voici ce que pensent les Congolais de l’acquittement de Vital Kamerhe
Listen to this article

Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, a été acquitté jeudi par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Ce jugement a pris les Congolais de court. En 2020, ils ont assisté à l’emblématique procès surmédiatisé du président de l’Union nationale Congolaise (UNC) et sa condamnation à 20 ans de prison. Puis à 13 ans de prison, lorsque l’affaire a été rejugée par la Cour de cassation. Nous avons posé la question aux Congolais sur cet acquittement. Comment ont-ils trouvé cette décision de la Cour d’appel ?

Depuis deux ans et demi, Vital Kamerhe a été caricaturé comme détourneur des fonds alloués au programme d’urgence lancé par Félix Tshisekedi au lendemain de son investiture. Et tout le monde y a cru. Mais le récent jugement vient donner une nouvelle lecture à l’affaire. Alors que beaucoup de Congolais pensent que l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi mérite bien la prison. D’autres ont toujours clamé son innocence.

Pablo, conducteur de moto sur la 15ème rue boulevard Lumumba, ne cache pas sa désolation après l’annonce de cette sentence. « Je suis contre ça. Cet acquittement est de nature à favoriser le détournement et encourager l’impunité dans notre pays », a-t-il déclaré à coulisse.net. Ce père de six enfants voit derrière cette décision des calculs électoralistes.

Stany, jeune Kinois, affirme qu’il a été personnellement surpris par la nouvelle dans les médias. Il trouve inadmissible que quelqu’un qui a été condamné à plusieurs années en prison soit aussi facilement relâché. « Comment quelqu’un qui a été condamné pour un détournement soit encore relâché ? », s’est-il interrogé.

De son côté, François Mutombo n’a pas accueilli la nouvelle comme les autres. Il estime que Vital Kamerhe était accusé injustement et qu’il méritait un jugement équitable. « La raison à qui veut la raison. La justice a trouvé bon de relâcher Vital Kamhere et cela prouve qu’il avait été jugé injustement », s’est-il exprimé.

Frank Kalonji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.