Kasaï oriental : le Gouverneur Mathias Kabeya lance le concours national d’admission dans les écoles militaires à l’intention de plus de 350 candidats

Kasaï oriental : le Gouverneur Mathias Kabeya lance le concours national d’admission dans les écoles militaires à l’intention de plus de 350 candidats
Listen to this article

Le Gouverneur de la province du Kasaï oriental Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a lancé ce samedi 25 juin le concours national d’admission dans les écoles militaires. La cérémonie a lieu dans l’enceinte du Collège Episcopale Saint Pierre Dibwe dya Bwakane, dans la commune de la Kanshi.

L’autorité provinciale a félicité les candidats pour avoir répondu en masse à l’invitation du Chef de l’État et commandant suprême des forces armées de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il leur a ensuite demandé de bien travailler pour réaliser des bons résultats.

« Je vous félicite d’avoir répondu nombreux à l’appel du Chef de l’État, et commandant suprême des forces armées et de la police nationale, en venant concourir pour accéder aux écoles militaires. Je vous encourage. Et je vous demande de bien travailler et de nous donner un résultat encore plus que l’année passée. Bonne chance et bon travail », s’est-il adressé à plus de 350 candidats dont une dizaine des femmes.

Le Commandant de la 21ème Région Militaire, le Général Marcel Mbangu Mashita, a invité les candidats à prendre en compte la ferme volonté du Chef de l’État qui veut une armée forte pour sauvegarder l’intégrité du territoire national.

« Nous vous remercions d’avoir pris la décision finalement de rejoindre vos aînés que nous sommes. Il faut noter que le Président de la république, commandant suprême des forces armées, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut une armée forte, dissuasive, capable de défendre l’intégrité du territoire national. Il a constaté que l’armée est en train de vieillir. D’où la nécessité de la rajeunir. Raison pour laquelle ce message a été lancé et aujourd’hui nous sommes en face de vous », a-t-il déclaré.

Le Général Marcel Mbangu Mashita a ensuite donné quelques conseils aux futurs éléments des FARDC dans la passation de leur concours. Il leur a demandé de faire honneur au nouveau Gouverneur en réalisant de bons résultats.

« Un seul conseil, ne paniquez pas dans la salle. Ne vous précipitez pas. Rassurez-vous que vous avez répondu à toutes les questions, parce que les places sont limitées. Il faut vous distinguer par un pourcentage élevé pour être sélectionné« , a-t-il lancé.

Sur plus de 350 candidats, 343 dossiers ont été réceptionnés au Kasaï oriental. Les diplômés d’État seront à la session ordinaire tandis les licenciés et gradués, ingénieurs, médecins seront à la session spéciale. Selon leurs spécificités, les candidats qui auront satisfait à ce concours seront envoyés à l’École de Formation des Officiers (EFO) à Kananga dans la province du Kasaï central, à l’école des sous-officiers à Kalemie dans la province du Tanganyika, à l’école de santé militaire à Kinshasa. À l’issue de leur formation, ils deviendront des officiers et sous-officiers de l’armée.

Pour les militaires en fonction, ils vont suivre les cours de base d’état-major au centre supérieur militaire à Kinshasa. À l’issue de leur formation, ils deviendront des brevetés d’état-major. Tous les candidats vont passer leur concours dans des matières comme les mathématiques, le français, la culture générale, etc.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.