Kasaï oriental : le parti politique AADC apporte un projet de construction des centrales photovoltaïques à Mbujimayi

Kasaï oriental : le parti politique AADC apporte un projet de construction des centrales photovoltaïques à Mbujimayi
Listen to this article

Le parti politique Alliance pour les Actions de Développement du Congo (AADC) d’Adèle Kabena Muauka, vient à la rescousse de la province du Kasaï oriental dans le secteur d’énergie. Maître Éloï Kupa Ilunga son secrétaire général, a conduit ce vendredi 24 juin une importante délégation auprès du Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi pour lui annoncer l’implémentation du projet d’érection des centrales photovoltaïques dans la ville de Mbujimayi.

« Nous avons amené un projet du développement de notre province, pour ériger des centrales qui vont permettre à ce qu’il y ait de la lumière ici chez nous. Ce qu’on appelle courant… c’est le parti qui accompagne ce projet », a-t-il confié à coulisses.net au sortir de l’audience.

Accompagné dans la suite par le directeur de cabinet de Madame Adèle Kabena, le SG du parti politique AADC a fait savoir que leur déplacement vers la province présidentielle, est motivé par l’importance et la considération qu’ils ont pour leur Kasaï oriental natal. Il a par ailleurs signalé qu’ils ont été bien reçus par le chef de l’exécutif provincial en qui ils ont noté plusieurs qualités pour le décollage de la province.

« Il [Patrick Mathias Kabeya] est ouvert. Il a besoin de voir ses fils et filles se développer. En tout cas, il nous a reçu avec beaucoup de joie. Il nous a taquiné de sorte que cela se passe rapidement. Nous sentons en lui, la volonté et l’amour d’aider la province« , a laissé entendre maître Éloï Kupa Ilunga.

Selon certaines sources qui se sont confiées à coulisses.net, dès ce samedi 25 juin, la délégation de l’AADC sera sur terrain avec des experts étrangers, afin de mener les études de faisabilité de ce projet.

À l’en croire, le parti Alliance pour les Actions de Développement du Congo (AADC) a été créé pour que « les fils et filles du Congo, tous les congolais puissent se retrouver… parce qu’il y a trop de doléances dans le chef de ceux qui dirigent les partis actuellement. Nous avons pensé qu’avec une dame à la tête du parti, beaucoup de choses peuvent changer. Avec l’idéologie de la présidente de notre parti politique qui est la grande sœur du Chef de l’État, elle a voulu soutenir son frère parce qu’il y a beaucoup de blocages à chaque fois qu’il y a un projet », a-t-il ajouté.

L’AADC entend offrir au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo la majorité parlementaire aux prochaines élections législatives. L’objectif est de lui permettre à former un gouvernement avec ses animateurs qui vont l’aider à réaliser sa vision de développement en RDC et dans les provinces. Allié de l’UDPS, l’Alliance pour les Actions de Développement du Congo est un parti de gauche qui prône la social-démocratie.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.