RDC : un haut responsable de la police au Nord-Kivu cité dans le cadre du procès Mwangachuchu
De nouvelles informations viennent de faire surface à la suite de l’évolution du procès Mwangachuchu, un député national accusé de haute trahison et de détention des munitions de guerre. Au cours de l’audience qui s’est tenue vendredi, la Haute cour militaire a révélé que les 82 policiers qui sécurisaient les carrés miniers du prévenu n’avaient ni de numéro matricule de la police, ni d’unité d’origine.
Ces informations sont révélées après analyse du bulletin de service signé régulièrement par le commissaire divisionnaire adjoint François Xavier Aban Van Ang. La Haute cour militaire l’a ainsi interpellé. Il devra comparaitre devant la cour au cours de l’audience qui se tient ce mardi.
« Monsieur le premier président, les avocats du prévenu Robert Mushamalirwa estiment que tous les désordres qu’il y avait, c’est à cause de l’irresponsabilité de la République Démocratique du Congo. Maintenant nous voulons savoir qui orchestrait ce désordre. La partie prévenue Robert est en train de flouer votre cour et ne veut pas dire la vérité qui se cache derrière les autorités des services de sécurité du Nord-Kivu ou sa hiérarchie. Voilà pourquoi la RDC insiste pour que ces autorités comparaissent de sorte que votre cour puisse confronter le prévenu à ces autorités pour que la vérité éclate », disent les avocats de la République.
Au cours de cette audience la Haute cour avait révélé que ce bulletin de service rapportant l’existence des policiers sans unité d’origine d’éléments ni numéro matricule, avait été signé par François Xavier ABA Van Ang.
« La Haute cour fait l’observation suivante : les unités d’origine des policiers ne sont pas reprises sur le bulletin de service fait à Goma le 08 mai 2021 par Monsieur le commissaire provincial Aba Van Ang François Xavier. Avec liste en annexe des policiers vous reprenant comme commandant détachement, aucune unité d’origine n’est spécifiée », avait déclaré le premier président de la haute cour militaire.
Ronsard Luabeya