RDC: Tshisekedi décrète un état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

RDC: Tshisekedi décrète un état de siège au Nord-Kivu et en Ituri
Listen to this article

Décréter l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, c’est la première grande décision prise, vendredi 30 avril, à l’issue du conseil des ministres présidé par Félix Tshisekedi, réunissant les membres du gouvernement Sama. Il s’agit d’une première note sous l’ère Sama Lukonde.

Le Premier ministre avait défendu cette démarche au parlement lors de l’investiture du gouvernement. Mais c’était impossible d’imaginer que la décision arriverait sitôt. A l’Est de la RDC, les massacres et les tueries sont monnaie courante. Et une solution durable a paru nécessaire. Objectif, mettre fin à l’insécurité, selon le compte rendu du conseil des ministres.

« Au regard de la gravité de la situation, particulièrement dans certaines provinces de l’Est de la RDC, le Président de la République Chef l’Etat, commandant suprême des FARDC et de la PNC a informé le conseil des ministres de sa décision de proclamer, conformément à l’article 85 de la constitution un État de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri et ce après concertation avec le premier ministre et les présidents de deux chambres du parlement, conseil Supérieur de la défense entendu. Une ordonnance présidentielle sera rendue publique dans les prochaines heures. L’objectif poursuivi est de mettre rapidement fin à l’insécurité qui décime quotidiennement nos compatriotes de cette partie du pays« , a annoncé Patrick Muyaya.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, la décision a été prise conformément à l’article 85 de la constitution. Cet article stipule que lorsque « des circonstances graves menacent d’une manière ou d’une autre l’indépendance et l’intégrité du territoire national et qu’elles provoquent l’interruption du fonctionnement des institutions, le président peut le proclamer ».

Dans les prochaines heures, le Chef de l’Etat doit signer une ordonnance pour accompagner l’application de l’état de siège. Après des états d’urgence enchaînés pendant les moments durs de la pandémie liée au covid19, il sera, pour Félix Tshisekedi, sa première fois de prendre pareille décision face à la recrudescence de l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.