RDC-Sud-Kivu: Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi visé par une motion de défiance

RDC-Sud-Kivu: Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi visé par une motion de défiance
Listen to this article

Les députés provinciaux du Sud-Kivu décident de sanctionner le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour mauvaise gestion de la province. Pour cela, ils ont pris l’engagement de retirer leur confiance en lui.

Au total, cinq élus provinciaux sont derrière cette initiative. Ils ont déposé, ce mercredi 23 décembre, une motion de défiance au bureau de l’Assemblée provinciale pour exiger sa destitution. Les reproches ? D’abord, sa gestion opaque de la province. Selon les initiateurs de la motion, les tueries observées en province, la faible mobilisation des recettes et l’établissement des mécanismes frauduleux dans la collecte des fonds publics sont autant de griefs retenus contre le gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi.

« Sur le plan sécuritaire, nous sommes tués chaque jour. C’est comme si la province n’était pas gouvernée. Sur le plan financier, la DPMER même si on dit qu’elle ne mobilise pas, les rapports à notre possession indiquent que la DPMER, de janvier en novembre réalisé plus de 7 milliards USD sans le montant de la BRALIMA, ni des entreprises minières, pas même les frais recouvrés dans le cadre du partenariat public-privé. Même pas le compte Orange money dont on ne connaît pas son propriétaire mais qui reçoit l’argent du contribuable congolais », indiquent ces députés provinciaux.

Pour Georges Musongela, député provincial et un des élus à la base de motion, ces motifs expliquent le retrait de la confiance qu’il avait faite au gouverneur.
« Nous retirons notre confiance au gouverneur vu la manière dont la province est gérée », a dit Georges Musongela.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.