RDC: Si la loi du talion pouvait être appliquée contre les criminels pour les décourager

RDC: Si la loi du talion pouvait être appliquée contre les criminels pour les décourager
Listen to this article

« Œil pour oeil, dent pour dent », dit la loi du talion, qui devrait en principe être d’application en République Démocratique du Congo, contre tous les criminels. Après le massacre qui a fait 12 morts et 9 blessés
le jeudi 30 juillet, à Sange, dans le territoire d’Uvira, en province du Sud-Kivu, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a regretté ce crime odieux qu’il a appris avec consternation.

Même si l’élément des FARDC qui a ouvert le feu sur ces civils a été arrêté, rien, alors plus rien ne remplacera les victimes. Pire, un procès ( public soit-il) sera ouvert contre cet élément, avant de le renvoyer en prison. Et après la prison ? Rien. L’homme va finalement recouvrer sa liberté, 20, 30, 40 ou 40 ans après son séjour carcéral. Pendant ce temps, les cœurs brisés des frères et sœurs, parents et enfants des victimes, souffriront à jamais.

Certes, le Président de la République condamne avec fermeté cet acte ignoble et présente ses condoléances aux familles éprouvées. Mais cela risquerait de devenir une routine en République Démocratique du Congo. La solution ? Si tout le monde ( les hommes en armes y compris), savait que, la suppression d’une vie humaine entraîne celle de l’auteur, les cris des armes sur les paisibles populations, vont se taire.

Les cas ne font qu’augmenter. Tire à balle réelle sur le jeune Kayembe à Mbujimayi, au Kasaï oriental. L’auteur connu a été condamné. Assassinat du gestionnaire du centre de santé Vijana à Kinshasa. L’auteur identifié a été condamné, le co-auteur aussi. Aujourd’hui, c’est un autre cas, parmi tant d’autres non repris ici.

La loi du talion,c’est une des lois les plus anciennes qui consiste en la réciprocité du crime et de la peine. Cette loi est souvent symbolisée par l’expression « Œil pour œil, dent pour dent ». Elle caractérise un état intermédiaire de la justice pénale entre le système de la vendetta et le recours à un juge comme tiers impartial et désintéressé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.