RDC : Remplacement de Nangaa à la CENI, la marmite des confessions religieuses bouillonne

RDC : Remplacement de Nangaa à la CENI, la marmite des confessions religieuses bouillonne
Listen to this article

Le remplacement de Corneille Nangaa Yobeluo à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) fait bouger les méninges dans le rang des confessions religieuses. Les religieux dont l’ECC et la CENCO, ont du mal à se mettre d’accord sur le potentiel remplaçant du patron de la CENI.

Faute d’un consensus sur le candidat, tout a été renvoyé à une date ultérieure rapporte l’Abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

« A ce stade, c’est bloqué parce qu’on est pas arrivé à un consensus. On avait trois candidats. Il ne suffisait pas seulement de prendre un parmi eux, mais prendre le bon. Chacun prétend que le sien est le meilleur. Un moment donné la CENCO a retiré sa candidature pour faciliter le consensus. Entre les deux, on a pas trouvé celui qui satisfait tout le monde », a-t-il déclaré.

L’abbé Donatien Nshole reste tout de même optimiste quant au choix du candidat qui remplacera Naanga. Mais l’objectif est de trouver un homme véritablement religieux et qui n’a pas d’affinités avec les politiques.

« Nous luttons pour l’indépendance vis-à-vis des acteurs politiques. Ce serait ridicule de proposer un candidat connu de tout le monde comme ayant des affinités avec des politiciens », a t-il précisé, soutenant qu’ils(les hommes de Dieu), restent « des hommes d’espérance ». Et d’ajouter : « Nous pensons que la recherche du bien-être du peuple l’emportera sur bien d’autres considérations ».

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.