RDC: Remplacement de Benoît Lwamba, la société civile ville de Kinshasa appelle F.Tshisekedi à nommer un technocrate neutre

RDC: Remplacement de Benoît Lwamba, la société civile ville de Kinshasa appelle F.Tshisekedi à nommer un technocrate neutre
Listen to this article

La société civile ville de Kinshasa invite le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à veiller à un certain nombre de critères pour nommer le remplaçant de Benoît Lwamba à la cour constitutionnelle. Le président de cette structure, maître Carlos Muteli précise que le candidat qui devra être nommé doit ipso facto être un professeur du droit constitutionnel et des sciences politiques.

« Pour le remplacement de Benoît Lwamba à la cour constitutionnelle, nous, de la société civile, nous demandons au président de la République de choisir un professeur en droit constitutionnel, indépendant, un technocrate, non pas quelqu’un qui a la couleur politique, sinon, nous de la société civile, nous allons aussi manifester dans la rue pour contester, parce que nous avons choisi la démocratie de la rue et que si le peuple manifeste, les institutions doivent aussi nous respecter », a-t-il déclaré ce vendredi 17 juillet.

Le président de la société civile/ Kinshasa insiste sur l’indépendance du futur président de la cour constitutionnelle. Ce dernier, ne doit avoir aucune couleur politique, question de l’aider à travailler dans la neutralité lors des contentieux électoraux.

« Nous voulons des membres de la cour constitutionnelle indépendants. Pas des membres de la cour constitutionnelle qui viennent de l’UDPS, qui viennent du FCC ou bien de LAMUKA, parce que lors de contentieux électoral, nous voulons des juges indépendants. Au nom de l’indépendance de la justice, un membre de la cour constitutionnelle doit être un technocrate, c’est-à-dire, un professeur du droit constitutionnel, de sciences politiques ou quelqu’un qui a une expérience mais qui ne doit pas avoir la couleur politique. Il ne peut pas être un cadre d’un parti politique. Donc nous demandons au président de la République que lorsqu’il va s’agir d’un remplacement de Benoît Lwamba, il ne doit pas le remplacer par un cadre de l’UDPS, sinon, nous le peuple, nous allons manifester dans la rue pour contester ce choix », a-t-il martelé.

Rappelons que le poste de président de la cour constitutionnelle est vacant depuis plus 72h après que le chef de l’État a pris acte de la démission de Benoît Lwamba.

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.