RDC : L’État d’urgence sanitaire prend fin le 21 juillet prochain

RDC : L’État d’urgence sanitaire prend fin le 21 juillet prochain
Listen to this article

Le gouvernement congolais a pris la décision de lever le 21 juillet prochain, l’État d’urgence sanitaire décrété le 24 mars par le président de la République. C’est le porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele qui l’a annoncé ce jeudi 16 juillet à l’issue de la réunion tenue entre quelques ministres autour du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« L’état d’urgence proclamée par le Chef de l’État le 24 mars 2020, prorogé successivement jusqu’à son échéance prochaine le 21 juillet, prendra fin. Il fallait anticiper les mesures qui doivent être prises à la suite de sa levée », rapporte-t-il.

Et d’ajouter :
« Nous avons écouté le rapport de la Commission ad hoc qui a travaillé sur ces mesures et leur applicabilité ».

Le porte-parole du gouvernement révèle aussi que « la réunion a fini par déboucher par l’acceptation de ces mesures qui ont été proposées par la commission ad hoc(…)naturellement le gouvernement, à travers le Conseil des ministres, va s’en saisir et le Chef de l’État finira par dire par ce qu’il entend par fin de l’état d’urgence et quelles sont les grandes mesures qui seront prises au niveau national étant entendu qu’au niveau provincial les prérogatives du gouverneur en la matière seront respectées ».

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.