RDC: Ramener les élections présidentielles au suffrage indirect, l’UDPS s’y oppose

RDC: Ramener les élections présidentielles au suffrage indirect, l’UDPS s’y oppose
Listen to this article

Le Secrétaire général a.i. de l’UDPS, promet de barrer la route à la machine FCC qui cherche les voies et moyens pour revenir au pouvoir. Il dénonce par ailleurs l’hypocrisie de leur partenaire dans une mise au point faite ce mardi 08 septembre à la presse.

En effet, un groupe de sénateurs membres du FCC soutiennent l’idée de ramener les élections présidentielles au suffrage indirect et estiment que ce sont des réformes électorales à engager pour les prochaines élections. Et l’option devait être envisagée à la session de septembre, proposent ces sénateurs. Ce que l’UDPS qualifie de provocation à l’endroit de son partenaire.

Cependant, du côté, on avance comme raison. Les élections au suffrage direct coûtent beaucoup d’argent à la RDC, soutient Ngoyi Kasanji, député FCC.

“Chaque 5 ans, si le pays doit dépenser des milliers et milliers de dollars pour organiser les élections alors qu’on en a même pas pour reconstruire le pays, on devrait réfléchir pour aller vers l’élection indirecte du président de la République”, a-t-il affirmé .

Pour sa part, Augustin Kabuya, Secrétaire général a.i. de de l’UDPS qui qualifie cette démarche de provocation appelle à plus de retenu.
“Qu’ils arrêtent d’énerver la population. Au nom de quel principe on peut changer la loi sur la forme des élections”, s’interroge t-il .

“Nos amis ne sont pas sincères envers nous. Quand ils font cette déclaration, c’est une déclaration concertée où ils le font parce qu’ils cherchent à s’imposer”, dénonce Augustin Kabuya.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.