RDC- Procès 100 jours: Vital Kamerhe déclare n’avoir pas été le seul surperviseur du programme de 100 jours

RDC- Procès 100 jours:  Vital Kamerhe déclare n’avoir pas été le seul surperviseur du programme de 100 jours
Listen to this article

La première audience du procès de Vital Kamerhe et consorts, retransmise sur la télévision nationale, s’est tenue ce lundi 11 mai 2020, à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.

Le prévenu Vital Kamerhe, poursuivi pour détournements dans le cadre du programme de 100 jours, a paru très sûr de lui-même devant les juges. Même s’il a été insuffisant quant aux preuves.

Plusieurs questions lui ont été adressées. Comme celle de sa relation avec Jammal Salih, responsable SAMIBO. C’est son entreprise qui s’était occupée de la construction des maisons préfabriquées au camp Tshatshi et à Mbujimayi.

Le directeur de cabinet du chef de l’Etat a déclaré n’avoir jamais rencontré l’homme d’affaire libanais. « Je connais beaucoup de monde. Je n’ai jamais rencontré Jammal Sammih, jamais et jamais« , répond Vital Kamerhe à la question du juge.

Il dit n’avoir jamais seul supervisé le programme des 100 jours. Selon lui, 9 personnes le supervisaient, dont le Gouverneur de la Banque Centrale et un Coordonnateur, Nicolas Kazadi.

Le Ministère public a insisté que M. Kamerhe reconnaisse aussi qu’il était superviseur du programme d’urgence de 100 jours.

Pour la chambre du conseil sollicitée par Kamerhe, le tribunal accède à sa demande, et va se prononcer immédiatement. Le Tribunal a renvoyé la poursuite du procès au 25 mais 202O, probablement avec la convocation de neuf autres superviseurs du programme de 100 jours du chef de l’Etat.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.