RDC : près de 6000 congolais en situation irrégulière à Windhoek en Namibie, d’après le compte rendu du conseil des ministres

RDC : près de 6000 congolais en situation irrégulière à Windhoek en Namibie, d’après le compte rendu du conseil des ministres
Listen to this article

6000 congolais sont en situation irrégulière à Windhoek en Namibie et attendent leur rapatriement au pays. Les chiffres ont été, en effet, confirmés par le vice-premier ministre de l’intérieur Daniel Aselo au conseil de ministres présidé par le président de la République Félix Tshisekedi. C’est depuis deux ans qu’ils attendent leur rapatriement au pays, mais la situation n’a jamais évolué.

« Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières a informé le conseil sur la situation de plus de 6000 compatriotes qui sont en situation irrégulière à Windhoek depuis 2 ans en sollicitant du gouvernement la mise à disposition des moyens nécessaires pour les missions qui doivent se rendre sur place pour apporter l’assistance à ces compatriotes qui désirent rentrer au pays », rapporte le compte rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Les dispositions devraient être prises pour faciliter leur retour au pays. Le gouvernement a promis d’assister ces Congolais en situation irrégulière. Cette situation est quasi-générale, car elle ne se limite pas seulement aux Congolais ayant migré en Namibie, mais aussi à ceux vivant dans d’autres pays. Très souvent, les Congolais sont rapatriés par centaine de l’Angola, où ils vivent de façon irrégulière. Même en Afrique du Sud, où ils font face à la xénophobie.

En 2019, Félix Tshisekedi avait rassuré aux Congolais vivant à Windhoek (Namibie) qu’il obtiendrait l’exemption de visa aux passeports ordinaires. Il faut noter que le passeport Congolais ne fait accéder qu’à 45 pays où il est possible de se rendre sans visa.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.