RDC: PDL-145 T, Crispin Mbadu ministre ad intérim du Plan annonce que près de 511 millions ont été mis à la disposition des agences d’exécution

RDC: PDL-145 T, Crispin Mbadu ministre ad intérim du Plan annonce que près de 511 millions ont été mis à la disposition des agences d’exécution
Listen to this article

Le ministre ad intérim en charge du Plan a déclaré que le gouvernement a déjà mobilisé et sécurisé 762 millions USD et qu’i n’y a pas de risques à ce stade dans le cadre du programme de développement de 145 territoires. Il s’est exprimé ainsi lors du briefing presse par son collègue de la communication et médias. Le remplaçant de Christian Mwando a profité de l’occasion pour faire le point des avancées enregistrées depuis la mise en œuvre annoncée du programme de développement de 145 territoires.

Crispin Mbadu Phanzu a révélé que déjà 511 millions USD ont déjà été mis à la disposition de 3 agences pour la réalisation du premier volet du programme qui consiste à la construction de plus de 2 200 ouvrages dont 1 200 écoles, 788 centres de santé et 145 bâtiments administratifs territoriaux.

Le ministre ajoute qu’il y a aussi 12 millions USD que le gouvernement congolais a versés aux 3 agences pour réaliser les études de faisabilité de 38 000 Km des routes linéaires, de déserte agricole et ainsi que de 444 ouvrages d’art. Crispin Mbadu Phanzu affirme que le taux du démarrage de ce projet, à ce stade, est estimé à 81,6%.

« Les travaux de démarrage du projet est effectif sur l’ensemble du territoire congolais. Le taux du démarrage du PNUD est à 45%, le BCECO est à 100% et la CFEF est aussi à 100%. Ce qui donne une moyenne de 81,6% du taux de démarrage», a-t-il fait savoir.

Le ministre souligne que le financement du PDL-145T est assuré par les ressources du gouvernement congolais avec l’appui des partenaires techniques et financiers notamment le FMI avec lequel la RDC est en programme. Il faut noter que les 511 millions de dollars américains ont déjà été mis à la disposition du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de la Cellule d’exécution des Financements en Faveur des Etats Fragiles (CFEF) et du Bureau Central de Coordination (BCeCo), les trois agences retenues pour la réalisation du PDL-145T. Le coût du programme de développement de 145 territoires est estimé à 1,6 milliards USD pour sa réalisation effective.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.