RDC: Nous députés de l’union sacrée nous sommes en train de préparer une motion de censure contre le gouvernement( Gratien Iracan)

RDC: Nous députés de l’union sacrée nous sommes en train de préparer une motion de censure contre le gouvernement( Gratien Iracan)
Listen to this article

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement sont désormais sur la sellette. La motion de censure contre le chef du gouvernement est en cours et doit être examinée au cours de cette session extraordinaire. C’est ce qu’a fait savoir ce mardi 05 janvier 2021 le député national Gratien Iracan.

« Nous députés de l’union sacrée nous sommes en train de préparer une motion de censure contre le gouvernement. Évidemment, ce n’est pas une motion qui passe comme une lettre à la poste ; ça veut dire tout simplement, qu’il y a des procédures avant qu’on arrive là. Nous devons d’abord signer la pétition, nous allons mettre le gouvernement en accusation, le gouvernement va passer aussi pour se défendre et s’il faut décider que le gouvernement parte, il va partir », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « C’est officiel. Nous avons trouvé que son bilan est négatif. Quand vous voyez tout ce qui se passe en RDC, le bilan est largement négatif. D’abord l’économie est pratiquement en chute, quand vous voyez les réserves à la Banque Centrale du Congo on n’a presque plus rien, la situation sécuritaire de notre pays, voyez même le social du peuple Congolais. Le gouvernement Ilunga Ilunkamba a complètement échoué seulement c’est un Gouvernement qui était protégé par le FCC, maintenant que le FCC n’est plus aux affaires dans la coalition, nous sommes dans le droit de pouvoir réparer les choses suivant les attentes de la population », a-t-il fait savoir, soutenant que le gouvernement Ilunkamba a un bilan mitigé.

Pour cet élu national, le bureau d’âge a reçu de la Cour Constitutionnelle, le mandat d’assumer entierement le pouvoir législatif, « parce qu’ il y a beaucoup d’urgences dans le pays, la guerre à l’est, notamment le social du peuple Congolais, ne peuvent pas attendre le bureau qui est en train d’être mis en place. Donc la Cour Constitutionnelle a accepté de donner pouvoir au bureau d’âge pour que ce bureau puisse détenir complètement le pouvoir à assumer le pouvoir législatif en entièreté. La Cour a même indiqué dans son arrêt que le bureau d’âge peut travailler sur le contrôle parlementaire », a-t-il ajouté.

Cette session extraordinaire va devoir débattre de matières comme l’élection du bureau définitif et le contrôle parlementaire.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.