RDC: Matata Ponyo attendu encore ce mardi à la cour constitutionnelle

RDC: Matata Ponyo attendu encore ce mardi à la cour constitutionnelle
Listen to this article

Augustin Matata Ponyo a été auditionné, ce lundi 09 août, dans l’affaire Bukanga Lonzo, par le procureur général près la Cour constitutionnelle. Pendant deux heures, l’ancien Premier ministre a répondu aux questions du juge sur l’affaire où il est accusé des détournements.

Inauguré le 15 juillet 2014, le projet Bukanga Lonzo consistait à relancer l’agriculture et doper le développement de la RD Congo qui importe chaque année, pour environ 1,5 milliard USD de denrées alimentaires. Ce projet a été à l’arrêt depuis 2017 avec plusieurs engins qui n’ont pas été utilisés.

A l’issue d’une enquête menée dans le cadre du projet Bukanga Lonzo, l’inspection générale des finances a révélé que sur un budget global de 285 millions de dollars décaissé par le trésor public, seuls 80 millions ont réellement été utilisés au bénéfice de ce projet. Ce qui induit que l’État a donc perdu 205 millions de dollars.

Selon les informations du média en ligne actualite.cd, l’ancien Premier ministre est censé revenir devant le juge pour la suite de l’audition. En juillet dernier, le Sénat avait levé ses immunités afin qu’il réponde de l’affaire zaraïnisation devant la justice. Cela, après qu’il a décliné des invitations du procureur près la cour constitutionnelle. Pour certains sénateurs, la Haute cour n’avait pas la compétence de le juger, mais plutôt la cour de cassation. Il y a une semaine, Matata Ponyo manifestait son refus de répondre à l’invitation du procureur général.

« Conformément à la Constitution, je ne répondrai jamais à un mandat d’amener illégal du PG Jean-Paul Mukolo qui ne respecte pas la décision du Sénat qui ne l’a pas autorisé à me poursuivre en justice sur le dossier BukangaLonzo. J’ai besoin de recouvrer mes immunités et mouvements », avait-il fait savoir.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.