RDC: les travaux exécutés à l’Université officielle de Mbujimayi coûtent 17 millions de dollars et non 42 millions de dollars, selon Muhindo Nzangi

RDC: les travaux exécutés à l’Université officielle de Mbujimayi coûtent 17 millions de dollars et non 42 millions de dollars, selon Muhindo Nzangi
Listen to this article

Face à la polémique sur le détournement des fonds destinés à la construction des auditoires à l’Université officielle de Mbujimayi, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi s’est vu forcé de réagir pour donner sa version des faits. Etant celui qui est venu lancer les travaux, il y a huit mois, tous les pics lancés n’ont pour cible que lui.

Ce mercredi 4 janvier 2023, Muhindo Nzangi inspectait les travaux de construction des auditoires à l’UNIKIN, l’UPN et l’INBTP. Toutes ces institutions sont basées à Kinshasa. A l’issue de cette visite d’inspection, le ministre de l’ESU a répondu aux questions des journalistes sur la polémique qui enfle autour du détournement de près 42 millions de dollars américains destinés à la construction des auditoires de cette université publique.

D’après lui, les rumeurs de détournement sont fausses. Les travaux exécutés à l’Université officielle de Mbujimayi coûtent 17 millions de dollars à l’Etat Congolais et sont préfinancés par l’entreprise dans le cadre d’un partenariat public-privé.

« Les travaux de Mbujimayi qui concernent les auditoires, les hommes et l’électricité. Il y aura 35 000 mètres de terrain à ameneger. Ça va coûter au total 17 millions de dollars et l’entreprise avec laquelle nous avons signé le contrat et qui a gagné le marché préfinance les travaux. Tout ce qu’on a dit qu’il y a 42 millions de dollars qui ont été décaissés, ce sont des faussetés. L’entreprise préfinance les travaux et nous soumet les factures. Et nous validons les factures. Nous amorçons la procédure de paie », a déclaré le ministre de l’ESU.

Muhindo Nzangi ajoute que pour le moment, le gouvernement n’a déboursé que 18% du montant total. « Et ce 18% représente les travaux qui ont été déjà faits », rappelle le ministre.

La polémique autour du détournement des fonds intervient au lendemain de la visite du chantier par le président de la République Félix Tshisekedi qui a passé près de cinq jours à Mbujimayi, dans la province du Kasai oriental. Ce qui la renforce encore, ce sont les révélations d’une déléguée du ministère des PTNIC. En visite à l’Université officielle de Mbujimayi, elle s’inquiétait du fait que les travaux n’avançaient pas et alors que les fonds qui viennent de la taxe RAM ont été déjà décaissés. D’après elle, les travaux étaient financés à hauteur de 42 millions de dollars américains.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.